Pass culture : 300 euros offerts à tous les 18 ans dès aujourd'hui
Après le Pass’sport, une aide de 50 euros à destination des jeunes de familles modestes, Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi 21 mai 2021, la généralisation du Pass culture. Cette fois-ci, le dispositif, expérimenté depuis plus de deux ans dans 5 puis 14 départements, concerne tous les jeunes de 18 ans habitant en France métropolitaine et en outre-mer, soit environ 800 000 personnes.
Pass culture : comment bénéficier du bon d’achat de 300 euros ?
À partir de ce vendredi 21 mai 2021, toutes les personnes concernées vont pouvoir bénéficier d’un bon d’achat de 300 euros. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur l’application « Pass culture ». Puis, une fois leur compte activé, les jeunes de 18 ans bénéficieront d’une enveloppe de 300 euros à utiliser dans un réseau de 4 628 partenaires.
Avec ce bon d’achat, ils pourront réserver des places de cinéma, de concert ou de théâtre, acheter un billet pour un festival ou pour entrer dans un musée. Ils pourront également commander des livres, prendre des cours de photo ou de musique ou même opter pour un abonnement à une plateforme de streaming. Toutefois, il existe un plafond de 100 euros concernant les biens numériques (abonnement, ebook, etc.).
Une liste non exhaustive
Par ailleurs, la liste des partenaires n’est pas exhaustive, le gouvernement ayant choisi de mettre en avant des entreprises françaises. Ainsi, on ne trouve ni Amazon, ni Spotify, ni Netfix ou Disney +. De plus, les livres scolaires ou parascolaires, les ordinateurs et téléphones, les accessoires pour les instruments de musique, mais également le matériel artistique ne peuvent pas être payés à l’aide de ce Pass culture.
Aussi, il n’est pas possible de se faire livrer des biens matériels chez soi. Autrement dit, si un jeune de 18 ans souhaite acheter un CD ou un livre via l’application, il sera obligé de le retirer en point de vente, car l’objectif de ce dispositif est d’encourager les jeunes à aller à la rencontre des acteurs culturels.
Pass culture : le dispositif élargi dès l’année prochaine
À partir de début 2022, le dispositif sera élargi aux élèves dès la quatrième. Dans le détail, ils recevront une aide de 25 euros pour chaque année au collège (quatrième et troisième), puis le bon d’achat passera à 50 euros pour chacune des années de lycée (seconde, première et terminale), soit 200 euros en tout. Si l’on ajoute cette somme aux 300 euros qui sont débloqués aux 18 ans, cela fait en tout 500 euros, ce qui correspond à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
Le coût annuel de ce dispositif devrait être situé dans les prochaines années entre 280 et 330 millions d’euros. En 2021, le gouvernement a prévu un budget de 80 millions d’euros pour financer le Pass culture.
@emmanuelmacron 300 euros pour le Bataillon d’exploration.
♬ son original - Emmanuel Macron