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Pass Navigo : un demi-mois d'abonnement remboursé en dédommagement des retards

En dédommagement des retards de RER et métros, Île-de-France Mobilités va rembourser en partie les détenteurs d’un Pass Navigo. Comment en bénéficier ?
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« Entre septembre et décembre 2022, les Franciliens ont subi une dégradation brutale de la qualité des transports », a indiqué Île-de-France Mobilités (IDFM). Épuisés par les retards de certains RER et métros, les voyageurs n’ont eu de cesse de clamer leur mécontentement sur les réseaux. Alors pour les dédommager, IDFM a décidé, pour la deuxième année consécutive, de rembourser un demi-mois d’abonnement Navigo au tarif de 2022. À cet effet, une enveloppe de 67 millions d'euros d'indemnisation a été débloquée.

Pass Navigo : un demi-mois d'abonnement remboursé en dédommagement des retards

Les abonnés Navigo dédommagés par Île-de-France Mobilités

Les détenteurs d’un Pass Navigo ont fait les frais de la dégradation du service des transports RATP dans la capitale. Retards, pannes, interruptions ou suppressions… Les dysfonctionnements n’ont épargné aucune ligne, touchant plus particulièrement le RER B et le RER D. En outre, 25 % des bus et 10 % des métros n’ont finalement pas circulé entre septembre et décembre 2022.

Afin de compenser ces mois mouvementés, IDFM va mettre en place une campagne de remboursement. Les voyageurs pénalisés pourront obtenir un dédommagement équivalent à un demi-mois d’abonnement, sous conditions et sur demande.

Qui peut prétendre au remboursement et pour quels retards ?

Lorsqu’un axe totalise moins de 80 % de ponctualité pendant au moins 3 mois, alors une campagne de remboursement peut être instaurée. Cette condition a été remplie sur les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2022.

En conséquence, tous les voyageurs qui ont acheté au moins 3 mois de forfait entre septembre et de décembre dernier pourront prétendre au dédommagement offert par Île-de-France Mobilités. Le forfait en question peut être : un Pass Navigo annuel, Mois, un abonnement Navigo Senior, imagine R Étudiant, imagine R Scolaire ou encore Navigo Solidarité Mois 75 % et 50 %.

Tous les trajets ne permettent pas d’obtenir le remboursement. Cela concernera l’ensemble du réseau des métros et bus et 5 axes des lignes de RER B et D :

  • l’axe Aulnay-sous-Bois – Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV (RER B) ;
  • l’axe Aulnay – Mitry-Claye (RER B) ;
  • l’axe Parc de Sceaux - Saint-Rémy-lès-Chevreuse (RER B) ;
  • l’axe Bourg-la-Reine – Robinson (RER B) ;
  • l’axe Goussainville – Survilliers-Fosses (RER D).

À combien s’élève-t-il ?

Si les voyageurs remplissent les conditions énoncées ci-dessus (liées à l’abonnement et au transport emprunté), alors ils pourront demander un dédommagement équivalent à un demi-mois d’abonnement Navigo au tarif de 2022, soit 37,60 € pour un abonnement classique. Pour rappel, les tarifs du Pass Navigo ont augmenté au 1er janvier 2023, passant notamment de 75,20 à 84,10 € en ce qui concerne l’abonnement mensuel.

Le remboursement pourra grimper à un mois d’abonnement plein si l’usager a acheté au moins 6 mois de forfait Navigo pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité. Cela s’applique seulement pour les 5 axes des lignes de RER B et D.


Comment obtenir le dédommagement ?

Pour obtenir le dédommagement, les usagers devront en faire la demande en ligne. Île-de-France Mobilités ouvrira une plateforme dédiée qui détaillera les conditions d’éligibilité. Un formulaire sera accessible et les voyageurs impactés n’auront qu’à suivre les indications.

Quand réaliser votre demande de remboursement Pass Navigo ?

La plateforme pour demander le remboursement Navigo est ouverte du 14 mars au 20 avril 2023. Plus d’informations sont à retrouver sur le site d’Île-de-France Mobilités.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.