Passées À venir

Pass sanitaire : comment l'obtenir en cas de contre-indication médicale ?

Dans certains cas, la vaccination contre la Covid-19 n’est pas possible. Alors, comment obtenir son pass sanitaire en cas de contre-indication médicale ?
Sommaire

À partir du 15 décembre ou du 15 janvier, il sera obligatoire de faire sa dose de rappel au bout de 7 mois maximum pour conserver la validité de son pass sanitaire. Toutefois, pour raison médicale, certaines personnes ne pourront toujours pas se faire vacciner.

Pass sanitaire : comment l’obtenir en cas de contre-indication médicale ?

Quelles sont les contre-indications médicales à la vaccination ?

La liste des contre-indications à la vaccination a été précisée dans un décret publié en août dernier au Journal Officiel. Ainsi, les personnes dispensées d’injections, dont la dose de rappel, sont :

  • celles qui ont fait une réaction anaphylactique au moins de grade 2 après leur première dose ;
  • celles qui sont allergiques à l’un des composants du vaccin ;
  • celles qui ont présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique à la suite d’une injection avec le vaccin de Vaxzevria (ex-AstraZeneca) ;
  • celles qui souffrent d’un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique post-Covid-19 ;
  • celles qui ont présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (une maladie du sang).

De plus, il existe deux contre-indications médicales temporaires :

  • en cas de traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
  • pour une myocardite ou péricardite d’étiologie qui n’a pas de rapport avec une infection à la Covid-19.

Enfin, un centre de référence de maladies rares (CRMR) ou un centre de compétence de maladies rares (CCMR) peut également, au cas par cas, stipuler qu'un patient ne doit pas se faire vacciner contre la Covid-19.

Contre-indication médicale à la vaccination : quelle est la procédure à suivre ?

Une personne pour qui la vaccination est contre-indiquée doit se rendre chez un médecin. Ce professionnel de santé lui transmettra alors un document cerfa permettant d’attester que le patient ne peut pas recevoir une injection de vaccin contre la Covid-19.

Notons que pour les personnes soumises à la vaccination obligatoire, c’est ce document qui devra être transmis à l’employeur.

Enfin, c’est la caisse d’assurance maladie qui transmet au patient un QR Code lui permettant d’avoir accès aux lieux où le pass sanitaire est exigé.

Les tests sont-ils payants ?

Depuis le 15 octobre, les personnes non-vaccinés qui ne sont pas cas contact ou qui n’ont pas de prescription médicale doivent payer leurs tests de dépistage contre la Covid-19.

Toutefois, les tests PCR ou antigénique restent gratuits pour les personnes qui justifient d’une contre-indication à la vaccination.