Passées À venir

Pass sanitaire, port du masque… Comment va se dérouler le défilé du 14 Juillet ?

Après une année 2020 où le défilé du 14 Juillet avait été remplacé par une cérémonie plus restreinte sur la place de la Concorde, 2021 marque le retour de cet événement annuel sur les Champs-Élysées.
Sommaire

Le défilé du 14 Juillet doit s’adapter à la Covid-19. La préfecture de police a annoncé, ce lundi 12 juillet, le protocole sanitaire mis en place à l’occasion de ce traditionnel défilé militaire.

Pass sanitaire, port du masque… Comment va se dérouler le défilé du 14 Juillet ?

Pass sanitaire obligatoire pour assister au défilé du 14 Juillet

Les personnes qui souhaiteront assister au défilé du 14 Juillet devront être munies d’un document bientôt incontournable pour entrer dans les lieux de culture ou encore dans les cafés : le pass sanitaire.

Concrètement, elles devront présenter un certificat de vaccination complet. Cela signifie que cela doit faire au moins 2 semaines qu’elles ont reçu leur deuxième injection du vaccin d’AstraZeneca, de Pfizer ou de Moderna et 4 semaines pour le sérum Johnson & Johnson. Et concernant les personnes malades de la Covid-19 et qui n’ont eu qu’une seule dose, le délai est de 2 semaines.

Toutefois, la vaccination n’est pas la seule solution pour obtenir le pass sanitaire. Deux autres preuves sont acceptées : un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures ou un test antigénique ou PCR positif datant au moins de 11 jours et au plus de 6 mois.

Port du masque obligatoire pour les spectateurs

En tout, 25 000 personnes devraient être présentes en tribune. Notons que le port du masque sera obligatoire et qu’une jauge sera appliquée.

De même, un périmètre de protection dans les secteurs de l’Assemblée nationale, de la Concorde et des Champs-Élysées sera mis en place entre 6h30 et 14 heures. L’accès à ces lieux sera donc réglementé avec une obligation de se soumettre à des palpations de sécurité et de présenter ses sacs. Par ailleurs, les véhicules à moteur auront l’interdiction de circuler et six stations de métro resteront fermées : Charles-de-Gaulle-Etoile, Georges V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées Clemenceau, Concorde et Tuileries.

Enfin, les terrasses situées sur les Champs-Élysées ne pourront pas ouvrir entre 8 heures et 14 heures.

La force Takuba à l’honneur du défilé militaire

Quelque 4 300 militaires à pied, 221 véhicules, ou encore 200 chevaux vont défiler sur les Champs-Élysées à l’occasion de ce 14 Juillet. De même, 71 avions et 25 hélicoptères vont survoler les tribunes.

Cette année, la force Takuba sera mise à l’honneur. Elle est composée de forces spéciales venant de plusieurs pays européens et agit depuis l’automne 2020 dans le Sahel.

Par ailleurs, le thème de cette édition sera « Gagner l’avenir » et le défilé militaire se conclura avec une chorale de 120 pompiers bénévoles, lycéens militaires ou membres du service militaire volontaire, du service civique ou du service militaire adapté.