Passées À venir

Pass vaccinal : le certificat sans date d'expiration à télécharger pour certaines personnes vaccinées

Vous avez reçu deux doses de vaccin entrecoupées d’une infection à la Covid-19 ? Il se peut que votre pass vaccinal sur TousAntiCovid affiche une date d’expiration, mais plus pour longtemps. Explications.
Sommaire

Les utilisateurs de TousAntiCovid ont constaté l’apparition d’une date d’expiration sur leur pass vaccinal. Problème : pour certains Français qui ont été contaminés avant la première injection, c’est la deuxième dose qui fait office de rappel. Leur schéma vaccinal est donc complet et ils peuvent obtenir leur pass. Pourtant, ils sont nombreux à constater que la date d’expiration n’a pas disparu.

Pass vaccinal : le certificat sans date d’expiration à télécharger pour certaines personnes vaccinées

Pass vaccinal : une date d’expiration s’affiche malgré un schéma vaccinal complet ?

Les personnes qui ont été infectées par la Covid-19 avant d’avoir reçu la moindre injection de vaccin n’ont eu besoin que d’une seule dose pour bénéficier d’un schéma vaccinal complet. Les autorités sanitaires considèrent en effet que cette contamination a permis de construire une immunité suffisante. « Depuis le début de la campagne vaccinale, la stratégie française, conforme à la recommandation de la HAS du 11 février 2021, est de vacciner par une dose unique les personnes présentant des antécédents d’infection par le SARS-CoV-2 », confirme la Haute Autorité de Santé (HAS) sur son site.

Mais comme tous les Français, elles sont éligibles à la dose de rappel, soit une deuxième dose, sans laquelle elles ne peuvent conserver un pass vaccinal valide.

Pourtant malgré l’injection de ce rappel, de nombreux Français ont constaté que leur pass vaccinal affichait toujours une date d’expiration sur TousAntiCovid avec la mention : « Vaccin 2/2 ». Ce qui laisse entendre qu’ils doivent recevoir une 3e dose. Pas de panique si vous êtes concerné, il s’agit d’une erreur technique. En clair, l’application comprend qu’un schéma vaccinal est complet lorsque la dose de rappel correspond à : « Vaccin 3/3 ».

Bientôt un nouveau certificat sans date d’expiration pour les personnes concernées ?

L’application va faire l’objet de corrections le 1er février 2022 afin d’intégrer cette subtilité. En outre, l’Assurance maladie va permettre de mettre à jour l’attestation de vaccination.

Concrètement, « les personnes qui ont reçu une seule dose de vaccin pour cause d’infection et qui ont fait leur rappel vaccinal avant le 1er février 2022 doivent actualiser leur attestation de vaccination à partir du 1er février 2022 », indique l’Assurance maladie.

Un message détaillant la démarche à réaliser sera directement envoyé aux personnes concernées sur leur compte Ameli. Le nouveau certificat portant la mention 2/1, et non plus 2/2 dans la rubrique « Nombre dans une série de vaccins/doses », pourra être téléchargé depuis le téléservice attestation-vaccin.ameli.fr. Il sera alors possible de scanner le QR Code pour l’importer, une fois encore, dans TousAntiCovid et ainsi accéder à tous les lieux soumis au pass.

Sans ce certificat mis à jour, la deuxième dose ne sera pas considérée comme une dose de rappel et votre pass vaccinal expirera au bout de 7 mois (4 mois à partir du 15 février) après la dernière injection.