Passées À venir

Payer son loyer chez le buraliste, c'est possible

Il est désormais possible de payer son loyer dans un bureau de tabac grâce à un nouveau service lancé par la Française des jeux. Comment ça marche ?
Sommaire

Lors de votre passage chez le buraliste du coin, vous pourrez désormais vous acquitter d’une tâche qui revient chaque mois : le paiement du loyer. Cette petite révolution est rendue possible par le service, baptisé Nirio, lancé par l’opérateur de la loterie nationale, la FDJ. Pour l’heure, 150 000 foyers français pourront en profiter. Explications.

Payer son loyer chez le buraliste, c'est possible

Qui peut désormais payer son loyer en bureau de tabac ?

Tous les locataires ne sont pas concernés par le service Nirio pour l’instant. Selon le communiqué de la FDJ, 150 000 foyers dans 650 communes françaises pourront dès la fin du mois de janvier se rendre dans un bureau de tabac pour payer leur loyer. Concrètement, il s’agit des locataires de 4 bailleurs sociaux : Seqens – Groupe Action Logement (présent en Île-de-France), Dynacité Logement (Auvergne-Rhône-Alpes), Côté d’Azur Habitat (Région Sud) et Limoges Habitat (Nouvelle-Aquitaine).

Ainsi, seuls les locataires en HLM dépendant de ces sociétés auront accès au service, qui nécessite seulement de télécharger une application sur son smartphone.

Comment fonctionne ce service lancé par la FDJ ?

La première étape consiste donc à télécharger l’application Nirio et à l’ouvrir. Puis l’utilisateur devra scanner la facture afin d’obtenir sur son smartphone un code de paiement. Il ne lui restera alors plus qu’à la présenter chez un buraliste partenaire. Le commerçant vérifiera par la même occasion la pièce d’identité du client. Enfin, le montant du loyer pourra être réglé par carte bancaire ou en espèces. À l’issue du paiement, un justificatif lui sera remis.

Tous les buralistes sont-ils concernés ?

Pour régler leur loyer, les locataires concernés ne pourront pas se rendre dans n’importe quel bureau de tabac, mais dans un point de paiement agréé Nirio. Pour le devenir, le buraliste doit être enregistré auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

La liste des points de paiement est accessible sur le site nirio.fr et sur l’application. 9 000 buralistes partenaires de FDJ Services sont aujourd’hui enregistrés auprès de l’ACPR et prêts à offrir ce service. Les commerçants, qui ont été préalablement formés, pourront vous aider dans la procédure.


Amendes, impôts… Ce que vous pouvez également régler en bureau de tabac

Grâce au paiement de proximité, les Français peuvent déjà payer certaines factures du quotidien en bureau de tabac. C’est notamment le cas des amendes, des factures de cantine ou de crèche, mais aussi des impôts. Pour ces derniers, le montant de la taxe d'habitation, de la taxe foncière ou du solde éventuel de l'impôt sur le revenu ne doit pas excéder 300 €, payables en espèces ou par carte bancaire. Pour trouver un buraliste partenaire, consultez la carte interactive disponible sur le site des impôts.

À l’avenir, la FDJ compte proposer le paiement des factures d’eau, de gaz et d’électricité en bureau de tabac dans le but de « de remettre un contact humain au cœur du processus de paiement ». Son objectif : « devenir l’acteur de référence des services de paiement de proximité en France ».

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.