PCH : une aide bientôt élargie aux personnes avec un handicap mental ?
Bonne nouvelle pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Le gouvernement a annoncé ce mardi 5 octobre tester un dispositif visant élargir les critères d'accès à la prestation de compensation du handicap.
La prestation de compensation du handicap, c'est quoi ?
Créée en 2005, la prestation de compensation du handicap (PCH) permet de financer les dépenses liées à la perte d'autonomie (payer une aide-ménagère, s'acheter un fauteuil roulant, aménager son logement ou son véhicule, etc.).
Cette aide financière est versée actuellement par les départements à plus de 284 000 personnes. Pour en bénéficier, il faut soit être incapable de réaliser une activité importante du quotidien (se laver, s'habiller, manger, etc.) ou avoir de graves difficultés à accomplir deux activités importantes du quotidien.
Notons également que la PCH peut être attribuée à vie si l'état de santé du bénéficiaire ne peut pas s'améliorer et que les sommes ne doivent pas être remboursées après le décès de la personne en situation de handicap.
Des critères qui excluent certaines personnes en situation de handicap
Mais depuis plusieurs années, des associations estiment que ces critères d'attribution excluent les personnes qui ont des troubles cognitifs ou du neuro-développement, un handicap mental ou psychique.
En effet, si elles sont capables de réaliser les activités importantes du quotidien, elles peuvent avoir des problèmes pour effectuer d'autres démarches, comme faire leurs courses. Et jusqu'à présent, ces personnes concernées n'avaient le droit à aucune aide pour ces démarches.
Pour cette raison, l'exécutif a décidé d'étendre le dispositif de PCH dans trois départements (les Ardennes, la Gironde et les Vosges) aux personnes qui ont un trouble du neuro-développement, cognitif ou un handicap mental ou physique. Puis, en cas de test concluant, ces nouveaux critères devraient être étendus à toute la France en février 2022.