Passées À venir

PCR, antigénique, autotest : quel test réaliser avant les fêtes ?

Avant le réveillon de Noël ou le Nouvel An, de nombreux Français choisissent de se faire dépister pour protéger leurs proches. Quel test anti-Covid réaliser ?
Sommaire

Repas de famille et Covid-19 ne font pas bon ménage. Pour éviter toute contamination durant les fêtes, il est recommandé d’effectuer un test de dépistage. PCR, antigénique, autotest… Lequel choisir ? Quand devez-vous le faire ? Où ? Nous faisons le point.

PCR, antigénique, autotest : quel test réaliser avant les fêtes ?

Covid-19 : qui peut se faire tester à l’approche des fêtes ?

Toute personne peut se faire tester à l’approche des fêtes de fin d’année, qu’elle soit vaccinée ou non. Car même vacciné, le risque de contamination est toujours existant. Il est certes amoindri, mais pas nul. Vous pouvez donc attraper et transmettre le virus à vos proches.

Les fêtes étant propices aux rapprochements, aux embrassades et aux moments de convivialité, le risque de transmission est d’autant plus élevé. Alors pour protéger vos proches, en particulier les plus fragiles (personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique), il peut être utile d’effectuer un test anti-Covid.

Quel test faire avant Noël ou le Nouvel An ?

Avant de retrouver votre famille, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous pour un test de dépistage Covid-19. Il existe trois types de tests : le test RT-PCR, le test antigénique et l’autotest.

Le test PCR est le plus fiable selon la Haute Autorité de santé (HAS). En revanche, il peut être effectué uniquement dans un laboratoire d’analyses médicales. Les résultats se font donc un peu plus attendre (entre 12 et 24h selon la demande). Les autorités sanitaires conseillent ce type de test notamment en cas de symptômes (toux, fièvre, fatigue, difficultés respiratoires, etc.) ou pour les personnes cas-contact sans symptôme.

Le test antigénique, quant à lui, peut se faire en pharmacie. Le résultat s’obtient bien plus rapidement, en 15 minutes seulement. Lui aussi est recommandé pour les cas-contacts et les personnes symptomatiques. Malgré tout, il demeure moins fiable que le PCR. Avant Noël, le test antigénique peut s’avérer le choix le plus rapide et le plus simple à mettre en œuvre. D’autant plus qu’un embouteillage dans les laboratoires est à prévoir la veille du réveillon.

Enfin, les autotests, à effectuer soi-même, sont particulièrement pratiques, même s’ils sont considérés comme les moins fiables des tests de dépistage. Ils sont recommandés pour les personnes sans symptômes et qui n’ont pas été en contact avec un malade du Covid-19. Ils sont donc appropriés avant les réunions familiales, comme les fêtes de fin d’année, pour ôter tout soupçon de contamination. Afin d’éliminer tout risque, 2 autotests doivent être réalisés dans les jours précédant le repas de famille, dont un le jour J. Un autotest qui se révèle positif devra être confirmé par un test PCR ou un test antigénique le plus rapidement possible. Si le test PCR ou antigénique s’avère également positif, alors la personne malade devra s’isoler, peu importe son statut vaccinal. Seule la durée d’isolement varie : 7 jours si vous êtes vacciné et 10 jours si vous ne l’êtes pas.

PCR, antigénique, autotest : quel test réaliser avant les fêtes ?

Quand devez-vous le réaliser ?

Le repas de Noël approche à grands pas. Si vous avez décidé de faire un test Covid avant le réveillon, alors il ne faudra pas tarder à prendre rendez-vous. Dans l’idéal, le test antigénique ou PCR est à réaliser 24h avant un rassemblement, soit la veille : le vendredi 23 décembre. Cela laissera le temps nécessaire pour obtenir le résultat du test sur la plateforme SI-DEP tout en minimisant les chances de contracter le virus entre-temps. Il faudra contacter le laboratoire de biologie médicale (pour un PCR) ou la pharmacie (pour un antigénique) par téléphone ou sélectionner un créneau de rendez-vous sur Doctolib directement. La liste des établissements pratiquant ces tests est disponible sur sante.fr.

Pour un autotest, il est préférable d’attendre le jour même, le 24 décembre si vous retrouvez vos proches ce jour-là. Les recommandations sont les mêmes pour le Nouvel An : le test PCR ou antigénique pourra être réalisé le vendredi 30 décembre ou le samedi 31 décembre matin.


Les gestes barrières pour protéger vos proches

Un test négatif ne doit pas vous dissuader de maintenir les gestes barrières. Les autorités sanitaires recommandent d’être vigilant, surtout lors des rassemblements. Pour vos repas de fêtes, il est préconisé :

  • d’éviter les embrassades au moment des retrouvailles ;
  • de maintenir la distanciation physique autant que possible ;
  • de se laver régulièrement les mains ou d’utiliser une solution hydroalcoolique ;
  • d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.