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Pension de retraite : 1 nouveau retraité sur 7 ne touche pas le bon montant

Selon la Cour des comptes, en 2021, 1 nouvelle pension de retraite sur 7 comportait une erreur de montant. Et c’est souvent au détriment des retraités, expliquent les Sages.
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Par rapport à l’an dernier, c’est un peu mieux. En effet, dans un long rapport consacré aux comptes de la Sécurité sociale et publié chaque année, la Cour des comptes relève notamment les erreurs de calcul sur les pensions de retraite. Et si pour l’année 2020, une nouvelle pension sur 6 était concernée, en 2021, la fréquence des erreurs a diminué : un nouveau retraité sur 7 ne perçoit pas le bon montant. Autrement dit, comme le précisent les Sages, le pourcentage d’erreur est passé de 16,4 % à 14 %.

Pension de retraite : 1 nouveau retraité sur 7 ne touche pas le bon montant

Pension de retraite : les erreurs de montant se font essentiellement au détriment des assurés

Et si la fréquence des erreurs se « réduit significativement », les Sages écrivent également qu’elle est toujours à « un niveau élevé ». Surtout que pour « près des 3/4 », c’est « au détriment des assurés », déplorent-ils.

Mais d’ailleurs d’où proviennent ces erreurs ? Les déclarations erronées des employeurs, une mauvaise prise en compte des ressources concernant le minimum vieillesse ou encore un nombre de trimestres incorrect sont les principales raisons.

Et en tout, la Cour des comptes considère que les « erreurs aux dépens des assurés seraient de 70 millions d’euros ». Notons toutefois qu’il s’agit d’une estimation. En effet, le nombre d’erreurs a été calculé sur un échantillon de plus de 4 500 dossiers de retraite de base.

Caisse de retraite : des progrès, mais peut mieux faire selon la Cour des comptes

Par ailleurs, les Sages notent aussi des progrès effectués par plusieurs caisses de retraite. Le nombre d’erreurs par la Carsat Hauts-de-France a ainsi diminué de près de 9 points en 2021, indique le rapport. A contrario, la « mobilisation (…) reste insuffisante » à la Carsat Languedoc-Roussillon, à la Carsat Sud-Est ainsi qu’à la CNAV Île-de-France.

Car depuis plusieurs années, les caisses d’assurance retraite ont mis en place des contrôles automatisés pour éviter ces erreurs de montant. Mais les Sages estiment qu’ils sont « incomplets ». Cela est dû à la baisse « continue des effectifs chargés de (leur) mise en œuvre », mais aussi au « caractère non systémique du contrôle approfondi », précisent-ils.

« Si la CNAV développe des dispositifs de contrôle en ce sens, elle ne s’est pas encore dotée de moyens efficaces de corroboration statistique de ces flux de données en liaison avec ces partenaires », ajoutent-ils.

Retraite des indépendants : la fréquence d’erreurs financières en forte hausse

Autre constat alarmant : selon la Cour des comptes, la fréquence d’erreurs financières concernant les retraites des indépendants « se dégrade significativement ». Ainsi, alors qu’elle était de 2,9 % en 2020, elle a atteint 3,9 % l’an dernier.

Autrement dit, les Sages estiment un montant probable d’erreurs de 600 000 euros, contre 300 000 euros l’année précédente.


Beaucoup de retard sur les révisions de droit

Enfin, dernière constatation de la Cour des comptes : les révisions de droit, c’est-à-dire lorsque le montant de la pension de retraite est modifié rétroactivement, cela concerne donc toutes les sommes perçues depuis l’entrée en retraite, « ne sont pas systématiquement effectuées dans les délais fixés par la caisse nationale », stipule le rapport.

Ainsi, le nombre de majorations de la pension de réversion et du minimum contributif en attente de calcul a augmenté l’an dernier. Au 31 décembre 2021, il y avait 1,4 million de majorations en attente, soit 600 millions d’euros. Et c’était pire pour les indépendants : près de 530 000 majorations étaient en attente de calcul, c’est-à-dire plus des 3/4, pour un montant de 150 millions d’euros.

Comment éviter les erreurs financières sur sa pension ?

Alors une question se pose comment éviter toute erreur sur le montant de votre pension de retraite de base ? Muni de votre relevé de carrière et de vos fiches de paie, vous pouvez signaler les anomalies à votre caisse de retraite tout au long de votre carrière. Et même une fois en retraite, vous pouvez averti l’organisme d’un problème.

Pour ce faire, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de votre caisse de retraite, passer par le site lassuranceretraite.fr ou envoyer tous vos justificatifs par courrier.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la réponse obtenu, vous avez 2 mois pour saisir la CRA (commission de recours amiable) de l’Assurance retraite. Enfin, si la décision ne vous convient toujours pas, vous devez vous rapprocher du pôle social du tribunal judiciaire.