Passées À venir

Pension d'invalidité : enfin revalorisée pour l'automne 2020

Initialement prévue au 1er avril 2020, la revalorisation de la pension d’invalidité a été reportée pour cause de Covid-19. Une application est prévue au mois d’octobre, avec un effet rétroactif.
Sommaire

Cinq mois de retard sur le délai annoncé. La revalorisation de la pension d’invalidité qui a déjà subi un « plafonnement » en 2019 se fait encore attendre. Retour sur la chronologie des différentes annonces.

Pension d’invalidité : enfin revalorisée pour l’automne 2020

Rétropédalage du gouvernement

En 2018, le gouvernement avait décidé de ne pas revaloriser l’ensemble des prestations sociales. Il souhaitait cibler les prestations qui bénéficieraient d’une hausse plus ou moins importante en fonction du degré de priorité estimé.

Comme l’avait expliqué à cette époque le site Previssima, au même titre que les pensions de retraite, les aides au logement ou les allocations familiales, la pension d’invalidité faisait partie des prestations « déconnectées de l’enjeu de reprise d’activité ou de lutte contre la pauvreté ». Ainsi, le gouvernement avait prévu d’appliquer sur ces prestations une « revalorisation maitrisée » au taux de 0,3 % pour les années 2019 et 2020.

Face au mécontentement exprimé, notamment à travers le mouvement des gilets jaunes puis lors du grand débat national qui s’en est suivi, l’exécutif change de cap. Il annonce alors qu’au 1er avril 2020 les pensions d’invalidité devaient bénéficier d’une augmentation de 0,9 % pour celles dont le montant est inférieur ou égal à 2 000 € brut mensuel. Le taux de 0,3 % étant maintenu pour les pensions de montants supérieurs.

Des bénéficiaires encore dans l’attente

Le versement des pensions d’invalidité ayant lieu au début du mois suivant, les bénéficiaires auraient dû en toute logique obtenir le versement revalorisé à partir du mois de mai 2020.

Ils devront pourtant encore patienter car aucune revalorisation n’a été appliquée à ce jour. La CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie), interrogée par le magazine faire-face explique ce retard par « la mobilisation des ressources à la gestion en urgence de la crise Covid-19 ».

Le 27 aout 2020, la CNAM assure la mise en application de cette revalorisation sur les pensions du mois de septembre avec un versement en octobre 2020. Fort heureusement une rétroactivité sera appliquée, la CNAM affirme que « le rattrapage sera fait pour couvrir toutes les mensualités versées depuis avril ».