Pénurie : dans quelles pharmacies pouvez-vous trouver du Doliprane pour enfants ?
En sirop, en sachet ou en poudre… Le Doliprane pour enfants est difficile à trouver cet hiver. Les parents doivent parfois franchir le seul de plusieurs pharmacies avant de mettre la main sur cet antalgique. Une rupture de « Doliprane 2,4 % » en sirop, facilement reconnaissable par sa boîte rose, est notamment à déplorer selon les internautes. Pourquoi est-il si difficile de se procurer ce médicament contre la douleur ?
Pourquoi le Doliprane pour enfants est-il en rupture dans les pharmacies ?
Comme l’amoxicilline, le Doliprane est aux abonnés absents depuis quelques semaines selon de nombreux internautes. Sur les réseaux sociaux, les témoignages de parents provenant des quatre coins de la France se multiplient. Selon eux, trouver du Doliprane pour enfants en pharmacie, en sirop ou en stick, est un véritable casse-tête.
Ce jour, à la pharmacie, à Paris, il n'y a plus de Doliprane enfant en sirop. "Rupture de stock madame, on est désolés"
— Apolline de Malherbe (@apollineWakeUp) December 4, 2022
Le médicament de base pour toutes les familles, pour l'enfant qui a de la fièvre ou qui a mal, il n'y en a plus.
En France, en 2022. Tant pis pour les enfants. pic.twitter.com/LWewO1dHUH
En cause : une accumulation de facteurs. Le pays fait actuellement face à 3 épidémies simultanées : la bronchiolite, la grippe et le Covid-19. Cela entraîne une explosion de la demande en Doliprane, que ce soit pour les adultes ou les enfants. À ces virus saisonniers s’ajoutent une tension sur l’approvisionnement en paracétamol, le principe actif du médicament, et les mouvements de grève qui ont secoué Sanofi, le laboratoire producteur du Doliprane.
Mais alors que les adultes peuvent se passer de cet antalgique, la situation est plus compliquée pour les enfants. En particulier lorsque c’est le Doliprane 2,4 %, ce sirop donné aux plus petits en pipette, qui est en rupture.
Comment trouver facilement du Doliprane pour enfants ?
D’après le laboratoire Sanofi, interrogé par BFM Business, « il n’y a pas de rupture ». Depuis juillet, les ventes sont contingentées afin de réduire tout risque de pénurie totale. Les pharmacies peuvent donc encore commander du Doliprane sous toutes ses formes. Mais la demande étant particulièrement forte, il est possible que les rayons se vident plus vite qu’ils ne se remplissent. Comment faire dans ce cas ?
Les parents en quête de Doliprane se rendent bien souvent dans la pharmacie la plus proche de chez eux ou de leur travail pour en acheter. Si l’officine est malheureusement en rupture, il leur faudra alors tenter leur chance dans un autre établissement. Il est également possible d’appeler la pharmacie au préalable pour s’assurer de l’état du stock.
À noter que le Doliprane, même pour enfants, est disponible sans ordonnance. Il est donc tentant d’en acheter via une pharmacie en ligne. Néanmoins, l’automédication comporte des risques, comme le surdosage, et elle est à proscrire chez le nourrisson. Si votre enfant tousse ou fait des pics de fièvre, consultez son pédiatre ou médecin pour obtenir le traitement adéquat.
Pour rappel, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) invite les Français à ne pas constituer de stocks et demande aux pharmaciens de limiter la délivrance de Doliprane à deux boîtes par patient en l’absence d’ordonnance.
Par quoi le remplacer en cas de pénurie ?
En cette période hivernale, l’absence de Doliprane pour enfants dans les officines suscite l’inquiétude des parents. Face à l’avalanche de virus (bronchiolite, grippe, etc.), ils craignent de ne pouvoir se procurer du Doliprane 2,4 % ou du Doliprane Liquiz pour enrayer la fièvre et soulager leurs enfants malades.
Si le pédiatre prescrit bien souvent ce médicament, il peut aussi inscrire sur l’ordonnance le nom d’un autre antipyrétique, l’Advil en sirop par exemple. Ce dernier est en effet indiqué chez le nourrisson et l'enfant de 3 mois à 12 ans en cas de fièvre ou de douleurs.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.