Passées À venir

Pénurie de carburants : les départements concernés par le rationnement

En raison des blocages des raffineries contre la réforme des retraites, certaines préfectures ont limité la vente des carburants.
Sommaire

Dans certains départements, faire son plein est devenu impossible. En cause : les arrêtés préfectoraux qui restreignent la vente des carburants. Qui est concerné par ce rationnement ? Quand doit-il prendre fin ? On fait le point.

Pénurie de carburants : les départements concernés par le rationnement

Pénurie de carburants : pourquoi certaines stations manquent-elles d’essence et de gazole ?

Selon le site participatif penurie.mon-essence.fr, ce vendredi 24 mars, 959 stations-essence ne proposent plus d’essence ou de gazole et 1 210 sont en rupture partielle. Une pénurie de carburants qui s’explique avant tout par le blocage des raffineries et des dépôts de carburants liés à la mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi par une fréquentation supérieure. Certains automobilistes n’hésitant pas à constituer des stocks de carburant pour prévenir toute éventuelle pénurie.

« Cela fait plus de deux semaines que toutes les raffineries françaises ont bloqué toutes leurs expéditions », rappelle ce vendredi 24 mars sur France Info Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières, porte-parole des pétroliers en France.

Toutefois, face à ces difficultés d’approvisionnement des stations essence, le gouvernement hausse le ton. Ce vendredi matin, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique a annoncé des réquisitions à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville (Seine-Maritime). De plus, les réquisitions au dépôt de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) se poursuivent.

Qui est concerné par le rationnement ?

En raison de cette pénurie de carburant, certaines préfectures ont choisi de limiter la vente. Ainsi, depuis ce lundi 20 mars, les automobilistes ne peuvent plus faire le plein dans le Vaucluse. Dans les faits, la vente de carburant est limitée à 30 litres pour les voitures et à 120 litres pour les poids lourds. Il est également interdit de remplir des jerricans ou des bidons d’essence. Notons que cette mesure a été prolongée jusqu’au lundi 27 mars.

Même décision prise par la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence jusqu’à ce vendredi 24 mars et de celle des Alpes-Maritimes jusqu’à ce lundi 27 mars. Concernant le Var, ce n'est pas plus de 30 litres pour les voitures, 200 litres pour les poids-lourds et 400 litres pour les tracteurs avec semi-remorques jusqu’à ce mercredi 29 mars. Par ailleurs, selon actu.fr, certaines stations-service Leclerc ont décidé cette semaine de limiter la vente à 30 litres dans le département des Pyrénées-Orientales.

Bon à savoir : les stations-services doivent prendre les mesures nécessaires pour appliquer ces restrictions.

Pour qui ces mesures ne s’appliquent-elles pas ?

Dans un communiqué, la préfecture du Vaucluse précise que les véhicules des services publics et des entreprises qui assurent une mission de service public ne sont pas concernés par ce rationnement. Sont donc exclus de cette mesure : les véhicules de police, de gendarmerie, de douane, d’infirmiers, de médecins, d’aides-soignants, d’entretien des routes ou encore de gaz et d’électricité.

Dans le Var, pour ces services prioritaires, il n’y a pas non plus de limite, comme le précise le site www.var.gouv.fr. Par ailleurs, ils profitent d’une file réservée dans 8 stations-service du département :

  • Total Access Relais La Rode Ouest (Toulon) ;
  • Total Access Relais Vignelongue, (La Seyne-sur-Mer) ;
  • Total Access Relais Fréjus Provence (Fréjus) ;
  • K9 (Solliès-Ville) ;
  • Avia (Brignoles) ;
  • Intermarché (Vidauban) ;
  • Casino/Hyper Frais (Gassin) ;
  • Total Access (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume).

En revanche, les arrêtés des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence ne font pas état d’exceptions.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.