Passées À venir

Permis de conduire : De nouveaux justificatifs acceptés en remplacement du certificat de participation à la JDC

En raison de la situation sanitaire actuelle, les candidats au permis de conduire peuvent fournir de nouveaux justificatifs en remplacement du certificat individuel de participation à la JDC.
Sommaire

Avec l’épidémie de Covid-19, les délais pour passer le permis de conduire se sont allongés. Parallèlement, les nouveaux candidats continuent de s’inscrire. Mais en cette période particulière, les jeunes âgés de moins de 25 ans ont du mal à se procurer un certificat ou une attestation de participation à la JDC (Journée de défense et citoyenneté), indispensable pour constituer leur dossier d’inscription. Le gouvernement a donc autorisé d’autres justificatifs.

Permis de conduire : De nouveaux justificatifs acceptés en remplacement du certificat de participation à la JDC


Le certificat individuel de participation à la JDC : un document obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire

Depuis le mois de mars, à cause de l’épidémie de Coronavirus, de nombreux jeunes ne parviennent pas à se procurer une attestation ou un certificat individuel de participation à la JDC. D’autres n’ont tout simplement pas été convoqués ou n’ont pas pu y participer du fait de la situation sanitaire.

Or, les candidats âgés de moins de 25 ans doivent obligatoirement fournir un certificat individuel de participation à la JDC pour s’inscrire au permis de conduire.

En temps normal, ces derniers peuvent joindre d’autres justificatifs en remplacement de ce document :

  • une photocopie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté
  • une attestation provisoire en instance de convocation qui prévoyait une participation à la JDC après le 15 mars
  • une attestation individuelle d’exemption médicale

Pour permettre à ces candidats de s’inscrire malgré tout à l’examen du permis de conduire, le gouvernement a décidé d’autoriser d’autres pièces justificatives en remplacement du certificat individuel de participation à la JDC.

    Quels sont les nouveaux justificatifs acceptés en remplacement du certificat de participation à la JDC ?

    Pour tous les dossiers d’inscription déposés jusqu’au 31 décembre 2020, les candidats âgés de moins de 25 ans pourront présenter une attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national (obtenue auprès des autorités militaires) ou toute attestation de même nature.

    Ceux qui n’ont pas été convoqués à la JDC ou n’ont pu y participer en raison de la situation sanitaire peuvent quant à eux fournir une simple « attestation sur l’honneur d’absence de participation à la JDC ». Sur ce document, doivent figurer les informations suivantes :

    • le nom et le prénom du demandeur
    • sa date de naissance
    • la ville, le code postal et le pays de naissance
    • le fait qu’il n’ait pas été convoqué ou qu’il n’a pas pu participer à la JDC en raison de la crise sanitaire du Covid-19