Passées À venir

Permis de conduire : une aide de 1 300 euros pour les jeunes en Île-de-France

La région Île-de-France propose une aide financière de 1 300 euros aux jeunes en insertion professionnelle. Il faut remplir plusieurs conditions pour en bénéficier.
Sommaire

Après une expérimentation dans le Val-d'Oise en novembre 2020, l'aide de 1 300 euros permettant de financer le permis de conduire est généralisée à toute la région d'Île-de-France. Depuis ce 1er mars 2021, les jeunes Franciliens, quel que soit leur lieu d'habitation, peuvent profiter de ce dispositif.

Permis de conduire : une aide de 1 300 euros pour les jeunes en Île-de-France

Quels sont les critères pour bénéficier de l'aide au permis de conduire ?

Selon la Région, près de 60 000 personnes âgées de 18 à 25 ans vont bénéficier de ce coup de pouce pour passer leur permis de conduire. Par ailleurs, ces jeunes doivent être dans une démarche d'insertion professionnelle et remplir l'une des conditions suivantes :

  • être un demandeur d'emploi et résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans une zone rurale ;
  • être inscrit dans une mission locale, avoir signé un PACEA et prouver que l'obtention du permis de conduire est obligatoire pour le projet professionnel ;
  • avoir intégré une formation professionnelle et être dans une École de la deuxième chance (E2C), un Espace dynamique d'insertion (EDI) ou dans un Parcours d'entrée dans l'emploi (PEE).

Quelles sont les démarches à réaliser pour profiter des 1 300 euros ?

Pour bénéficier de cette aide financière, les démarches sont à effectuer sur le site mesdemarches.iledefrance.fr. Plusieurs justificatifs sont demandés : attestation d'inscription à Pôle emploi ou de la mission locale, contrat de formation avec l'auto-école avec la facture des 10 premières heures de conduite, etc. Le bénéficiaire doit aussi attester qu'il ne profite pas d'une autre aide de même nature.

Pour rappel, le jeune doit se rapprocher d'une auto-école de son choix. Seul critère : elle doit se situer en Île-de-France.

L'aide est scindée en deux paiements :

  • le premier versement d'un montant de 650 euros sera effectué après les 10 premières heures de conduite ;
  • le deuxième paiement sera réalisé après l'obtention du permis de conduire. Il dépendra de la facture payée et ne pourra pas être supérieur à 650 euros. De plus, il devra être demandé dans les 6 mois après le premier versement. À défaut, ce deuxième paiement ne sera pas effectué.