Passées À venir

Personnels de l'Éducation nationale : un dispositif d'écoute et de soutien psychologique à leur disposition

Une cellule d’écoute est instaurée à destination de tous les personnels de l’Éducation nationale, qui pourraient avoir besoin d’une oreille attentive ou d’un soutien psychologique après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine.
Sommaire

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, a ébranlé la France entière et en particulier le corps enseignant. Profondément touchés par le drame, nombreux d’entre eux redoutent la rentrée des vacances de la Toussaint, le lundi 2 novembre 2020. Le ministère de l’Éducation nationale met alors à leur disposition une cellule d’écoute nationale destinée à les accompagner et les soutenir.

Personnels de l’Éducation nationale : un dispositif d’écoute et de soutien psychologique à leur disposition

Un dispositif d’écoute national joignable en permanence

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale), a annoncé samedi 17 octobre la mise en place d’un dispositif d’écoute et de soutien psychologique à l’attention des personnels de l’Éducation nationale. À l’approche de la rentrée et de l’hommage organisé dans tous les établissements scolaires en l’honneur de Samuel Paty, certains enseignants ont besoin d’être entendus.

Quel est le numéro à contacter ?

La cellule d’écoute est accessible au numéro suivant : 0805 500 005, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. En effet, des conseillers sont à l’écoute 7 jours/7 et 24 h/24.

Des cellules d’écoute en cas d’évènements graves dans la plupart des académies

Outre cette cellule nationale, la plupart des académies disposent de leur propre dispositif d’écoute.

Toujours dans le cadre d’un partenariat entre la MGEN et le ministère de l’Éducation nationale, des réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi) sont constitués depuis 2013. Concrètement, des EAE (Espaces d'Accueil et d’Écoute) sont implantés sur l’ensemble du territoire et permettent aux professionnels de l’Éducation nationale d’avoir un entretien gratuit et anonyme avec un psychologue. Il peut être effectué en présentiel, sur rendez-vous, ou par téléphone. Cet espace d’écoute et d’accompagnement s’adresse surtout aux membres du personnel confrontés à un évènement important, dans le cadre du travail ou en dehors, qui peut avoir des conséquences sur la vie quotidienne et la poursuite de l’activité.

Des cellules d’écoute ont également été ouvertes à Conflans-Sainte-Honorine, notamment au collège du Bois d'Aulne pour les élèves comme les professeurs. L’académie de Versailles a, quant à elle, mis en place une cellule d’information au numéro suivant : 01 39 23 63 22.