Passées À venir

Personnes âgées et autonomie : une campagne d'information sur les aides

Une campagne d’information, organisée entre août et octobre 2021, propose de détailler les différentes aides et solutions mises en place pour les personnes âgées en perte d’autonomie.
Sommaire

Selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. Pour les aider à connaître les dispositifs existants, une nouvelle campagne d’information a été déployée. Grâce à des vidéos, des chroniques radio ou encore des articles de presse, les personnes âgées en perte d’autonomie trouveront les conseils nécessaires pour mener à bien un certain nombre de démarches.

Personnes âgées et autonomie : une campagne d'information sur les aides

En quoi consiste la campagne d’information ?

La campagne d’information vise à répondre aux nombreuses questions que les personnes âgées et leurs proches peuvent se poser. Elle s’articule autour de trois grandes interrogations : « comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ? Comment puis-je bénéficier d’un accompagnement approprié à mes besoins lorsque je vis en établissement ? En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ?  ».

Jusqu’au mois d’octobre 2021, des conseils seront diffusés sous différentes formes, dont :

  • le programme « Ensemble pour l’autonomie » proposé sur France Télévisions du 23 août au 15 octobre 2021. Il s’agit de courtes vidéos, traduites en langue des signes, sur les aides permettant de conserver son autonomie à domicile et les démarches à effectuer pour les obtenir ;
  • des chroniques radio sur Europe 1, France Bleu, France Inter, RTL et des radios d’outre-mer ;
  • des articles publiés sur 46 sites de la presse quotidienne régionale. Les thématiques suivantes sont notamment abordées : aides à l’autonomie, continuer à vivre chez soi, l’entrée en établissement, l’aménagement du domicile, le soutien aux aidants.

Quelles sont les aides à domicile pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées peuvent obtenir des aides ou un accompagnement pour rester vivre à leur domicile ou trouver l’établissement d’hébergement qui leur convient. De même, des dispositifs existent à destination des proches aidants qui les soutiennent au quotidien. Faisons le point.

Les dispositifs d’aide à domicile

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile interviennent pour aider les personnes âgées. Ils s’adaptent aux besoins du bénéficiaire et peuvent prendre la forme d’une aide pour le ménage, les courses, le portage des repas ou encore les déplacements. La campagne d’information détaille l’ensemble des solutions pour continuer à vivre chez soi et les organismes vers lesquels se tourner (caisses de retraite, CCAS, services du département, etc.).

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

L’APA est une allocation attribuée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Son montant dépend du niveau de revenus. L’APA peut prendre deux formes : l’APA à domicile qui aide à payer les dépenses pour rester au sein du logement et l’APA en établissement qui finance en partie les frais d’hébergement en Ehpad.

Les cartes mobilité inclusion (CMI)

Les cartes mobilité inclusion ont pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie. Elles sont déclinées en 3 versions :

  • la CMI stationnement qui donne accès à toutes les places de stationnement ouvertes au public ;
  • la CMI priorité et la CMI invalidité qui permettent d’être prioritaire dans les files d’attente et d’obtenir une place assise dans les transports en commun.

Enfin, les personnes âgées qui souhaitent vieillir à domicile ont la possibilité de se tourner vers l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) afin d’aménager leur logement. L’organisme a instauré des aides pour rendre le domicile plus adapté et sécurisé : aménagement de la salle de bain, pose de volets roulants ou encore adaptation de l’éclairage.


Trouver un établissement adéquat

Les personnes âgées quittant leur domicile peuvent se tourner vers une maison de retraite ou un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Plusieurs questions se posent alors : comment choisir l’établissement ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Existent-ils des aides financières ?

Le choix de l’établissement doit se baser sur les souhaits et les attentes du futur résident. Après avoir étudié ses caractéristiques (services proposés, localisation, etc.), il est primordial de visiter, même à plusieurs reprises, l’établissement. Une fois le choix arrêté, le formulaire de demande d’admission peut être déposé.

L’hébergement en Ehpad a un coût. Afin de réduire les frais, trois aides sont accessibles :

  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ;
  • les aides au logement, dont l’APL (aide personnalisée au logement) ;
  • l’ASH (aide sociale à l’hébergement).

Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources et sont cumulables. Par ailleurs, une réduction fiscale est possible pour les résidents qui sont imposables.

Les aides pour les proches aidants

Les proches aidants qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie peuvent également obtenir certaines aides. Des plateformes et des associations (l'Association française des aidants, Générations Mouvement, etc.) sont présentes sur l’ensemble du territoire pour leur apporter le soutien nécessaire. En outre, les aidants peuvent prétendre au droit au répit, qui leur permet de prendre du repos, et au congé de proche aidant. Ce dernier a remplacé le congé de soutien familial depuis 2017. Grâce à lui, un salarié a la possibilité de suspendre ou réduire son activité pendant un temps pour accompagner un proche souffrant d’une perte d’autonomie.

Afin de guider les personnes âgées et leurs proches, le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr répertorie toutes les informations nécessaires, ainsi que des outils pratiques : un annuaire comprenant 18 000 structures dont les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, des formulaires, des services de demande d’aide en ligne ou encore un comparateur de prix des Ehpad.