Passées À venir

Perte d'autonomie : bientôt un guichet unique d'information sur les aides financières ?

Un guichet unique d’information pourrait prochainement être créé pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de tout savoir sur les aides financières.
Sommaire

Les députés ont adopté un amendement visant à créer un guichet unique de l’autonomie. Objectif : faciliter le quotidien des aidants et des personnes en perte d’autonomie. « Demain », les personnes auront donc « une réponse quel que soit le lieu » dans lequel ils seront, a ainsi précisé Christophe Combe, le ministre des Solidarités.

Perte d’autonomie : bientôt un guichet unique d’information sur les aides financières ?

Des informations nombreuses et souvent éparpillées

Car la perte d’autonomie, qui est la plupart du temps non anticipée, ressemble à un parcours du combattant. À quelles aides est-on éligible ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Qui peut nous aider ?

Dans un rapport traitant du sujet et remis au gouvernement en mars 2022, Dominique Libault rappelait que les personnes concernées estimaient que l’information sur les « dispositifs d’information et d’accompagnement (était) nombreuse, éparpillée et peu lisible ». De même, elles jugeaient les réponses professionnelles « peu coordonnées » et estimaient qu’elles n’avaient pas été « suffisamment écoutées et accompagnées ».

Et pour mettre fin à ces difficultés, le rapport contenait 21 recommandations, dont la création d’un guichet unique.

Un service public de l’autonomie créé dans chaque département

Alors, concrètement que propose cet amendement ? Il propose de mettre en place dans chaque département un service public de l’autonomie. Celui-ci doit permettre aux personnes et à leur famille d’être accueillies, informées et orientées. Il doit également « organiser des réponses coordonnées », selon les besoins des personnes concernées et la complexité de leur situation.

Toutefois, à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas ce que seront réellement ces structures. « Le choix qui est fait n’est pas un modèle unique », précise l’amendement. Ainsi, en fonction des spécificités locales, le service public de l’autonomie pourrait être différent d’un département à l’autre.

Cependant, un cahier des charges national devra être suivi pour que ce service départemental réponde bien aux exigences en matière minimale en matière d’efficacité et de qualité. De plus, une conférence territoriale de l’autonomie doit assurer le pilotage et le suivi de ces services publics.

Combien de personnes sont concernées par la perte d’autonomie ?

En tout, selon les chiffres de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), à la fin 2020, 1,7 million de personnes âgées de plus de 60 ans percevaient l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et 400 000 personnes bénéficiaient de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).

Par ailleurs, selon l’Insee, 4,3 millions de personnes qui ont entre 20 et 59 ans vivant à leur domicile ont une reconnaissance administrative de handicap, ou un handicap ressenti ou des limitations fonctionnelles.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.