Fin du suspense : les premières réponses sont envoyées sur Parcoursup aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation ce jeudi 30 mai 2024. Quels types de réponses pouvez-vous avoir ? Combien de temps avez-vous pour y répondre ? Que faire si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ? On vous dit tout.
Quels types de réponses pouvez-vous avoir sur Parcoursup ?
Les premières réponses sont envoyées ce jeudi 30 mai 2024 aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation. Ces derniers pourront alors découvrir ce qui les attend pour l’année universitaire 2024-2025. Pour rappel, plusieurs résultats sont possibles :
- « oui » : cela signifie que votre candidature a été acceptée. Vous devrez alors valider votre choix. Attention toutefois, vous ne pourrez accepter qu’une seule proposition ;
- « oui si » : pour intégrer cette formation, vous devrez suivre un parcours spécifique (licence en 4 ans, remise à niveau…) ;
- « en attente » : c’est la réponse la plus inconfortable. Vous êtes placé sur la liste d’attente et devez attendre que les candidats qui vous précèdent répondent à la formation. Cela peut ensuite transformer la réponse en « oui » ou en « non ». Pour rappel, vous n’êtes pas obligé de vous connecter tous les jours à Parcoursup, car vous recevrez une alerte par mail ou SMS si votre candidature est acceptée ;
- « non » : cela veut dire que votre candidature a été rejetée.
Quels sont les délais pour répondre aux propositions d’admission en 2024 ?
Tout dépend de la date à laquelle vous avez reçu la proposition d’admission. Dans le détail :
- si vous l’avez reçu ce jeudi 30 mai ou ce vendredi 31 mai, vous avez jusqu’au dimanche 2 juin inclus pour y répondre ;
- si vous l’avez reçu ce samedi 1er juin, vous avez jusqu’au lundi 3 juin inclus pour y répondre ;
- si vous l’avez reçu à partir du dimanche 2 juin, vous avez jusqu’au lendemain 23h59 pour y répondre. Attention, entre le dimanche 16 juin et le dimanche 23 juin, les délais de réponse sont suspendus afin de vous permettre de vous concentrer sur les épreuves écrites du bac.
Que se passe-t-il si vous ne répondez pas dans les délais indiqués ?
Si vous ne répondez pas à la proposition d’admission dans les délais indiqués, cela équivaut à un refus. Toutefois, si vous ne répondez à aucune proposition, vous pourrez envoyer un message dans la rubrique contact de votre dossier et préciser les vœux que vous voulez garder. Vous avez 3 jours après la date limite de la dernière proposition pour le faire.
Vos vœux sur liste d’attente sont-ils automatiquement maintenus ?
Oui, si vous êtes placé sur liste d’attente, vos vœux sont automatiquement maintenus. Cependant, à compter du lundi 1er juillet, vous devrez classer ces vœux par ordre de préférence et indiquer si vous voulez toujours les conserver. Si vous ne faites pas avant le mercredi 3 juillet, vos vœux seront supprimés.
Comment connaître votre position sur la liste d’attente ?
Vous devez vous rendre dans la rubrique « admission ». Puis, à côté de chaque vœu, vous devrez cliquer sur « Liste d’attente ». Vous pourrez alors connaître :
- votre position ;
- le nombre de candidats qui se trouvent sur la liste d’attente ;
- le nombre de places disponibles ;
- la position du dernier candidat qui a reçu en 2023 une proposition d’admission (si l’information est connue) ;
- la position du dernier candidat qui a reçu cette année une proposition d’admission.
Que se passe-t-il si vous ne recevez aucune proposition d’admission ?
Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, vous pourrez formuler de nouveaux vœux à compter du mardi 11 juin pour des formations qui ont toujours des places disponibles. Puis, à partir du jeudi 4 juillet, vous pourrez saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Celle-ci se réunira et pourra vous proposer une formation qui est la plus proche possible de votre choix initial.
Que faire après avoir accepté définitivement une proposition d’admission sur Parcoursup ?
Une fois la proposition d’admission acceptée, vous devrez effectuer l’inscription administrative dans la formation. L’établissement vous transmettra les démarches à réaliser dans votre dossier.
Si vous êtes un étudiant en situation de handicap, vous pourrez compléter une fiche de liaison ou la faire remplir par la personne de votre choix. Vous pourrez ensuite demander à Parcoursup de l’envoyer automatiquement au référent handicap de votre future formation.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.