Passées À venir

Phase d'admission Parcoursup : les premières réponses dévoilées

Le suspense touche à sa fin pour les lycéens en terminale qui peuvent consulter ce jeudi 1er juin les premiers résultats sur la plateforme Parcoursup.
Sommaire

Les établissements d’enseignement supérieur commencent à envoyer les réponses aux candidatures des futurs bacheliers ce 1er juin. Ces derniers peuvent donc les consulter, non sans angoisse, sur Parcoursup. Ils seront plus de 900 000 à être bientôt fixés sur leur orientation et la suite de leur cursus scolaire. Quelle sera ensuite la prochaine étape ?

Phase d’admission Parcoursup : les premières réponses dévoilées

Ouverture de la phase d’admission le 1er juin 2023

La phase d’admission sur Parcoursup ouvre ce jeudi 1er juin 2023 à 19h. Concrètement, cela signifie que les lycéens vont bientôt découvrir les réponses à leurs vœux sur la plateforme dédiée à l’enseignement supérieur. Ils sauront ainsi ce qui les attend en ce qui concerne leur avenir professionnel. Pour beaucoup, il s’agit d’un moment particulièrement stressant…

Vous êtes dans l’attente de vos réponses Parcoursup ? Il faut savoir que plusieurs résultats sont possibles :

  • « oui », qui signifie que votre candidature est acceptée. Vous pourrez alors valider cette proposition ou attendre une meilleure offre ;
  • « oui si », qui concerne certaines formations non sélectives (licence, PPPE, PASS). Le futur étudiant devra alors s’engager à suivre un parcours personnalisé conçu par l’établissement ;
  • « en attente ». Vous êtes placé sur liste d’attente. Cette position est inconfortable pour les candidats, puisque suivant leur classement dans cette liste, la réponse peut se transformer en « oui » ou en « non » ;
  • « non », qui implique que la candidature est rejetée.

Pour rappel chaque candidat, lycéen ou étudiant en réorientation, avait pu formuler jusqu’à 10 vœux dans des filières sélectives ou non (université, école d’ingénieur, DUT, etc.).

Comment consulter les résultats sur Parcoursup ?

Les résultats sont disponibles sur la plateforme parcoursup.fr depuis votre espace personnel. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de dossier et mot de passe pour accéder aux propositions d’admission.

À 19h ce jeudi 1er juin, les premiers résultats qui vous seront adressés seront accessibles en mode « lecture » uniquement. Cela signifie que vous ne pourrez pas y répondre dans l’immédiat. Cette mise en attente permet de ne pas surcharger le serveur et d’éviter tout bug désagréable ce jour qui connaîtra un pic important de connexions. Reconnectez-vous dans les jours qui suivent pour accepter, refuser ou mettre en attente un vœu.

Quelles sont les prochaines étapes de Parcoursup 2023 ?

Après avoir consulté les résultats, les candidats auront la lourde tâche de faire leur choix, c’est-à-dire répondre aux propositions d’admission. En sachant que le délai pour vous décider est limité. En effet, vous devrez répondre :

  • avant le 4 juin, 23h59, pour les propositions envoyées les 1er et 2 juin ;
  • avant le 5 juin, 23h59, pour les propositions envoyées le 3 juin ;
  • puis au plus tard le lendemain soir pour les propositions reçues à compter du 4 juin.

Cette durée réduite a pour but de libérer rapidement des places pour d’autres candidats éventuellement intéressés. La phase d’admission est ouverte jusqu’au 7 juillet 2023. Tout au long de cette période, vous continuerez donc à recevoir au compte-gouttes des réponses. Après avoir définitivement accepté une proposition, il ne vous restera plus qu’à réaliser votre inscription administrative auprès de l’établissement en question.

Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission lors de cette phase, pas de panique ! Vous aurez la possibilité d’obtenir un accompagnement dans votre lycée et pourrez de nouveau tenter votre chance lors de la phase complémentaire. Celle-ci ouvre à partir du 15 juin 2023 et permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux parmi les formations où il reste des places disponibles.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.