Passées À venir

Plan thermostat : quelles aides propose l'État ?

Qu’est-ce que le Plan thermostat et qui peut en bénéficier ? Encore méconnue, cette nouvelle action vous permettra d’alléger votre facture énergétique.
Sommaire

Le gouvernement poursuit son plan de sobriété énergétique qui a déjà permis une réduction de 12 % de la consommation d’énergie en France. En octobre, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique a annoncé cinq nouvelles mesures, y compris le Plan thermostat qui a pour objectif d’aider les Français à mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie. On fait le point sur cette mesure et ses modalités.

Plan thermostat : quelles aides propose l’État ?

Quelles sont les aides prévues par le Plan thermostat ?

Le Plan thermostat, c’est quoi ?

Concrètement, le Plan thermostat, comme son nom l’indique, porte sur l’utilisation de thermostats connectés. L’objectif ? Mettre fin à la surconsommation énergétique dérivant du chauffage des habitations en hiver.

Selon le gouvernement, les thermostats connectés permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies. Ces petits appareils sont mis en lien avec votre système de chauffage et peuvent ainsi adapter automatiquement la température de votre logement selon la météo, le moment de la journée ou votre paramétrage.

Certains thermostats vous permettent même de piloter à distance le chauffage de votre domicile en installant une application sur votre smartphone.

Une réflexion est en cours entre le gouvernement et toutes les parties prenantes afin d’interconnecter l’ensemble des équipements des foyers français et ainsi mieux contrôler les consommations d’énergie. Notez que ce type de mesure est à combiner avec une bonne isolation pour conserver la chaleur et faire disparaître les passoires énergétiques.

Comment l’État vous aide-t-il à financer l’installation des thermostats connectés ?

Pour encourager les Français à optimiser leur système de chauffage, l’État propose des aides financières.

En effet, l’acquisition d’un thermostat connecté a un coût : selon Agnès Pannier-Runacher, l’appareil lui-même coûte entre 650 et 1 000 euros et il faut aussi prendre en compte les frais d’installation. Les aides proposées par l’État pourraient financer jusqu’à 80 % du prix. Ce pourcentage peut varier selon les modèles de thermostats.

Pour le moment, il est prévu que la prise en charge se fasse surtout par le biais des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces aides seront renforcées dès la fin de l’année 2023.

La ministre de la Transition énergétique a également encouragé les distributeurs à créer des solutions clés en main pour faciliter l’installation des thermostats connectés.


Quels sont les acteurs impliqués dans ce Plan thermostat ?

Les fournisseurs d’énergie vont informer leurs clients sur les avantages qu’offre l’utilisation des thermostats connectés et sur les aides existantes : aides de l’État, CEE, paiement sans frais, etc.

Les grandes enseignes de bricolage et les distributeurs professionnels s’engagent eux aussi dans le Plan thermostat en proposant des offres commerciales sur les thermostats connectés. Ils mettront en avant des offres combinées (achat et installation) et des tutoriels pour installer soi-même l’objet connecté. Parmi les enseignes mobilisées, on trouve notamment Leroy Merlin, Darty, Castorama, Brico Dépôt et la Fnac.

Les acteurs de terrain tels que les bailleurs sociaux, les agences immobilières ou encore les professionnels réalisant les audits énergétiques et les diagnostics de performance énergétique bénéficieront d’un accompagnement de l’État afin de promouvoir la mise en place des thermostats connectés.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.