Passées À venir

Pneus hiver ou chaînes obligatoires dès novembre 2021

Dès le 1er novembre 2021, les automobilistes devront équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes afin de circuler sur les routes de montagne de plusieurs communes.
Sommaire

Dans certaines régions montagneuses, la circulation au cours de l’hiver peut s’avérer difficile et parfois même dangereuse, en particulier lors d’épisodes neigeux. Afin de protéger les automobilistes, l’installation de pneus hiver ou de chaînes deviendra obligatoire pour rouler en montagne dès la période hivernale 2021, qui s’étend du 1er novembre au 31 mars. Les modalités de cette nouvelle mesure sont précisées au sein du décret d’application de la loi Montagne II datant de 2016, publié au JO le 18 octobre 2020.

Pneus hiver ou chaînes obligatoires dès novembre 2021

Quelles sont les zones concernées par la nouvelle obligation ?

Le décret d’application de loi Montagne II fait appel aux préfets des 48 départements dans lesquels se trouvent des massifs montagneux, comme les Alpes, les Pyrénées ou encore le Massif central. En effet, ils sont tenus de dresser, en concertation avec les élus locaux, la liste des communes soumises à l’obligation d’équipement des véhicules durant la période hivernale. Ils pourront également accorder des dérogations sur certaines portions de route, afin de circonscrire cette obligation.

Les véhicules en question

Dans les communes définies par les préfets, l’obligation s’appliquera à tous les véhicules légers, véhicules utilitaires, camping-cars, autobus, autocars et poids lourds sans remorque ou semi-remorque.

Ces véhicules devront être équipés de quatre pneus hiver, possédant le marquage « M+S », « M.S » ou « M&S », ou permettre l’installation de chaînes, métalliques ou textiles, sur deux roues motrices au minimum.

En ce qui concerne les poids lourds, avec remorque ou semi-remorque, la détention de chaînes destinées à équiper deux roues motrices est obligatoire, même en présence de pneus hiver.

Des changements par rapport à la réglementation en vigueur

En France, il est important de changer ou adapter ses pneus pour circuler sur routes enneigées en tout sécurité et en respectant la réglementation. Il est conseillé d’équiper sa voiture de pneus hiver lorsque la température chute en dessous de 7 °C. En général, ils sont installés au milieu du mois d’octobre pour être retirés en mars. Prenez garde, sur certaines routes, les pneus hiver peuvent se révéler insuffisants. C’est notamment le cas sur les routes enneigées comportant le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires » où la réglementation en vigueur impose l’installation de chaînes.

Par ailleurs, les pneus cloutés sont autorisés dans quelques zones du samedi précédent le 11 novembre, au dernier dimanche de mars de l’année suivante. S’ils procurent une bonne adhérence sur des sols gelés et enneigés, ils produisent beaucoup de bruit sur route normale. De fait, leur utilisation est particulièrement encadrée.

En cas de départ en vacances à la montagne ou au ski, pensez donc à emporter avec vous les équipements adéquats, en particulier après le 1er novembre 2021. En prenant de telles précautions, vous éviterez à la fois le danger, la verbalisation et l’immobilisation au milieu de la chaussée.