Passées À venir

Pneus neige : dans quels départements sont-ils obligatoires l'hiver ?

Les pneus neige deviennent obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans certaines zones montagneuses. Découvrez la carte des départements concernés.
Sommaire

À l’approche de l’hiver, de nombreux automobilistes ne devront pas oublier de monter leurs pneus neige. En plus de garantir leur sécurité s’ils vivent dans une zone montagneuse, cet équipement est devenu obligatoire dans plus de 4 000 communes. Alors pour ne pas risquer de recevoir une amende, il est préférable de s’informer sur la loi Montagne et ses modalités.

Pneus neige : dans quels départements sont-ils obligatoires l'hiver ?

Qu’est-ce que la loi Montagne ?

Entrée en vigueur en novembre 2021, la loi Montagne rend obligatoires certains équipements spécifiques tout au long de l’hiver. Le décret n°2020-1264 datant du 16 octobre 2020 en précise les modalités. Son objectif est de garantir la sécurité des automobilistes qui s’aventurent dans les massifs montagneux (Alpes, Massif central, Corse, Pyrénées, massif jurassien et massif vosgien), ce qui représente pas moins de 30 % du territoire. La loi les oblige désormais à équiper leur véhicule convenablement pour rouler sur des routes potentiellement enneigées ou verglacées.

« Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation », précise également la Sécurité routière sur son site.

Quels équipements sont obligatoires cet hiver ?

Tous les véhicules sont concernés par la loi Montagne, c’est-à-dire les véhicules légers, les bus, les camping-cars comme les poids lourds. Entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023, les automobilistes circulant dans certains départements devront donc :

  • équiper leur véhicule de pneus hiver « 3PMSFS », qui comportent le marquage « symbole alpin » et « M+S », « M.S » ou « M&S ». Les pneus neige possédant uniquement le marquage « M+S » sont tolérés jusqu’au 1er novembre 2024. Quant aux pneus quatre saisons, ils doivent être eux aussi certifiés 3PMSF.
  • détenir des dispositifs antidérapants amovibles. Le conducteur doit avoir dans son coffre au moins deux chaînes métalliques ou deux chaussettes à neige textiles pour équiper les roues motrices.

Dans quels départements les pneus neige sont-ils obligatoires ?

Si le gouvernement avait fait preuve de tolérance envers les automobilistes en 2021, ce n’est plus le cas désormais. Ainsi, 34 départements ont fait le choix d’imposer les pneus neige ou les chaînes sur tout ou partie du territoire. Il s’agit de :

  • l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, l’Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Savoie, le Tarn, le Territoire de Belfort, le Var, le Vaucluse et les Vosges.

Au total, 4 173 communes sont concernées par l’obligation du 1er novembre au 31 mars. Pour savoir si votre commune en fait partie et si vous devez installer des pneus neige sur votre voiture, rendez-vous sur le site de la Sécurité routière. Le site de la préfecture met également à disposition l’ensemble des informations nécessaires, de même qu’une carte pour connaître les zones impactées.

De nouveaux panneaux de signalisation informent les conducteurs de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire. L’un indique l’entrée dans la zone d’obligation (panneau B58) et l’autre la sortie (B59). Tous deux sont facilement identifiables et représentent un pneu hiver et un pneu équipé d’une chaîne.

Pneus neige : dans quels départements sont-ils obligatoires l'hiver ?
Panneaux de signalisation indiquant aux automobilistes qu'ils doivent posséder des pneus neige. https://www.securite-routiere.gouv.fr/

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.