Passées À venir

Pont de l'Ascension 2022 : les élèves doivent-ils aller en cours le vendredi 27 mai ?

La question revient quasiment tous les ans : les écoles font-elles le pont de l’Ascension ? Voici concrètement ce que répond le ministère de l’Éducation nationale.
Sommaire

Cette année, le jeudi de l’Ascension, qui fait partie des jours fériés en France, tombe le 26 mai. Certains Français ont déjà pris leur vendredi pour profiter d’un long week-end. Mais une question se pose pour ceux qui ont des enfants : les écoles seront-elles ouvertes le vendredi 27 et samedi 28 mai ?

Pont de l’Ascension 2022 : les élèves doivent-ils aller en cours le vendredi 27 mai ?

Pont de l’Ascension 2022 : les écoles seront bien fermées

Bonne nouvelle pour les parents qui souhaitent profiter d’un long week-end avec leur enfant : la réponse est non. Ainsi, comme le précise le ministère de l’Éducation nationale, les élèves n’auront pas classe le vendredi 27 et samedi 28 mai.

Autrement dit, quelle que soit la zone, les élèves d’école primaire, de collège et de lycée seront en congé à partir du mercredi 25 mai soir. Et ils ne devront reprendre le chemin de l’école que le lundi 30 mai.

Les écoliers n’ont pas toujours pu profiter du week-end de 4 jours

Par ailleurs, sachez que les écoliers n’ont pas toujours pu bénéficier du pont de l’Ascension de 4 jours. En effet, cette mesure avait été prise en 2015 par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. La raison : beaucoup d’élèves étaient absents le vendredi et le samedi, car leurs parents profitaient du jeudi férié pour faire le pont.

En revanche, avant 2015, la décision était accordée, au cas par cas, par les rectorats. Toutefois, il faut également souligner une exception. En 2018, les enfants n’avaient pas pu faire le pont. En effet, cette année-là, le week-end de l’Ascension tombait 2 jours après un autre jour férié : celui du 8 mai. Alors, pour éviter une semaine de 2 jours, le ministère de l’Éducation nationale avait laissé les écoles ouvertes le vendredi et samedi.

Un autre jour férié pour les élèves avant la fin de l’année

Et si la fin des cours est prévue le jeudi 7 juillet, les élèves vont également bénéficier d’un autre jour férié dans cette dernière ligne droite : le lundi 6 juin. En effet, ce sera le lundi de Pentecôte, jour où les établissements scolaires n’accueillent aucun écolier.

En revanche, du côté des parents, ce jour n’est pas forcément chômé. Car depuis 2004, les salariés doivent travailler une journée de 7 heures sans percevoir de rémunération. C’est ce que l’on appelle plus communément la journée de solidarité. Objectif : financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Et dans de nombreuses entreprises, cette journée de solidarité a lieu le lundi de Pentecôte.