Le portail pour créer une association en Alsace-Moselle a ouvert
L’administration simplifie la vie des associations en Alsace-Moselle. En effet, les démarches des associations peuvent désormais être effectuées directement en ligne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau portail.
Une avancée pour la gestion de son association en Alsace-Moselle
Jusqu’alors, la création d’une association en Alsace-Moselle nécessitait souvent des déplacements et une gestion en format papier souvent fastidieuse. Avec le nouveau téléservice, l’objectif est clair : simplifier la vie des associations et moderniser leur gestion administrative. Ce service en ligne permet de centraliser toutes les formalités, tout en respectant les exigences du droit local. Les associations gagnent ainsi en rapidité et en efficacité.
Concrètement, ce téléservice permet de :
- créer une association ;
- consulter le registre des associations ;
- demander le rattachement à une association ;
- télécharger un extrait du registre ;
- demander une numérisation du dossier papier de l’association.
À noter : si vous êtes dans une autre région et souhaitez déclarer la création de votre association, vous devez utiliser cet autre portail.
Tout le monde peut créer un compte utilisateur
N’importe qui peut se créer un compte utilisateur sur ce portail dédié aux associations d’Alsace-Moselle. Pour ce faire, vous devrez indiquer votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail et un mot de passe.
Une fois votre compte utilisateur créé et si vous avez rattaché 1 ou plusieurs associations, vous pouvez également :
- entamer les démarches pour dissoudre ou radier l’association ou modifier les statuts de l’association. Après avoir fait les démarches sur ce portail, votre formulaire sera soumis au tribunal compétent. Vous en serez informé par le greffe des associations. Et s’il est validé, les modifications seront visibles dans le registre des associations ;
- avoir accès à toutes les informations de l’association (événements complets, données des membres de la direction) ;
- inviter d’autres utilisateurs à se rattacher à l’association. Vous pouvez leur attribuer des droits de gestion (gérer les comptes utilisateur), des droits de dépôt (pour demander des requêtes au nom de l’association) ou aucun droit.
Bon à savoir : si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez appeler le 0 800 206 126 (appel gratuit) ou écrire à [email protected].
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.