Passées À venir

Portes ouvertes à la SNCF du 13 au 18 mai 2019

Pendant près d’une semaine, la SNCF va ouvrir ses portes au public. Un point sur les enjeux de cette opération intitulée « Vive le train » et les évènements organisés.
Sommaire

Du 13 au 18 mai, la SNCF organise une grande opération « portes ouvertes ». Au programme : 150 évènements à travers toute la France pour faire connaître les différents métiers de l’entreprise, mais également faire changer la perception des Français à son égard.

Portes ouvertes à la SNCF du 13 au 18 mai 2019


Découvrir les arcanes parfois méconnus de l’entreprise ferroviaire

« Autant les Français aiment nous détester, autant (...) ils ont beaucoup d’attachement pour la SNCF », explique Agnès Ogier, responsable de la communication de la SNCF. « De temps en temps, régulièrement, leur ouvrir les portes de la maison pour qu’ils puissent entrer dans les coulisses, c’est quelque chose qu’ils aiment beaucoup », enchaîne-t-elle, rappelant que l’entreprise participe aussi chaque année aux journées du patrimoine.

L’opération « Vive le train » offre la possibilité de découvrir des trains, mais aussi des gares, des ateliers ou encore des centres d’aiguillages. Elle donne « l’opportunité de découvrir les arcanes parfois méconnus d’un système ferroviaire complexe et riche en savoir-faire ».

Pour le personnel de la SNCF, « c’est aussi l’expression vivante d’une fierté d’appartenance qui se décline à tous les niveaux et dans toutes les régions », souligne l’entreprise ferroviaire qui veut lutter contre le dénigrement régulier qu’elle subit.

Des évènements partout en France

En région parisienne, la SNCF propose de faire découvrir aux visiteurs le centre de maintenance des TGV à Pantin, la salle de crise de son siège à Saint-Denis ou encore la tour de contrôle de la Gare de Lyon. Au programme également la visite des wagons du légendaire Orient express à la Gare de l’Est, mais aussi l’organisation d’un grand forum de recrutement avec 4 500 emplois à saisir. Dans le quartier de la Défense, l’entreprise ferroviaire va également rendre accessible son showroom Eole, un lieu temporaire qui propose de découvrir les travaux de prolongement du RER E.

Dans les autres villes, d’autres activités, parfois insolites, seront aussi proposées comme la découverte des moutons qui désherbent les talus à Dijon, la visite du chantier de la future gare Nîmes-Pont du Gard, le vol de drones à Lyon ou la visite du viaduc de Garabit, érigé par Gustave Eiffel aux alentours de Saint-Flour dans le Cantal. Par ailleurs, un concours sera organisé pour les musiciens amateurs qui pourront s’affronter sur les pianos présents dans les gares de France.

Il est possible de retrouver l’intégralité du programme dans chaque ville ou région, sur le site internet de l’évènement. Toutes les activités organisées sont gratuites, mais pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site.