Passées À venir

Pour ou contre le changement d'heure en été et en hiver ? Donnez votre avis jusqu'au 16 août

75 % des Français se disent défavorables au changement d’heure, et c’est justement le moment de le faire savoir au travers d’un sondage en ligne demandé par la Commission européenne. Doit-on conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?
Sommaire

Chaque année, en France et dans toute l’Europe on change d’heure le dernier dimanche de mars (passage à l’heure d’été) et le dernier dimanche d’octobre (passage à l’heure d’hiver). À cette occasion, le débat revient constamment entre partisans du changement d’heure et ceux qui préfèreraient rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver toute l’année. Quels sont leurs arguments ? Où pouvez-vous donner votre avis ?

Pour ou contre le changement d’heure en été et en hiver ? Donnez votre avis jusqu’au 16 août

Pourquoi change-t-on d’heure ?

L’histoire des changements d’heure en été et en hiver commence en Allemagne. Ce pays a été le premier pays européen à instaurer le changement d’heure en 1916 pour réaliser des économies d’énergie, suivi la même année par le Royaume-Uni qui l’adopta un mois plus tard, puis la France en 1917, et les États-Unis en 1918.

Cette première façon de faire dura jusqu’en 1945, date à laquelle des ajustements ont été effectués, puis l’heure d’été et l’heure d’hiver telles que nous les connaissons actuellement ont été mises en place en 1976 (décision par décret datant de 1975), à la suite du choc pétrolier de 1973, mesure qui tendait, elle aussi, à réaliser des économies d’énergie en réduisant l’éclairage en soirée.

Depuis 1996, tous les pays d’Europe ont uniformisé leur pratique et adopté 7 mois de l’année à l’heure d’été.

Un débat incessant depuis des années

Mais le débat concernant ce changement d’heure bi annuel est constant. Ceux qui sont favorables au changement d’heure mettent en avant les économies d’énergies réalisées chaque année, l’équivalent d’une ville de 800 000 foyers selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), économies d’énergies confirmées par EDF qui constate une baisse d’environ 4 % de la consommation grâce aux longues heures d’ensoleillement en soirée qui évitent aux gens d’allumer la lumière.

La Sécurité routière se dit également plutôt favorable au changement d’heure en raison du temps de lumière naturelle gagné pour éclairer les routes en soirée. En effet, la plupart des accidents mortels ont plutôt lieu de nuit. changer d’heure pour profiter en soirée de la lumière du soleil réduirait le nombre d’accident en procurant une meilleure visibilité aux conducteurs.

Pour les opposants, l’argument principal est que notre changement d’heure n’est pas adapté à notre situation géographique et bouscule notre horloge biologique. En effet, la France comme l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal est située sur le méridien de Greenwich, à GMT 0. Pourtant, notre heure d’hiver correspond à GMT +1 et lors du passage à l’heure d’été, nous nous retrouvons avec 2 h de décalage par rapport au soleil. Ce décalage par rapport au soleil perturbe nos rythmes naturels.

Le sommeil s’en trouve perturbé, car le corps commence à produire de la mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement, après 2 h de luminosité réduite, ce qui induit qu’avec les 2 h de décalage par rapport au soleil, les gens se couchent plus tard ou souffrent parfois de troubles du sommeil, de fatigue, les enfants sont plus difficiles à coucher le soir….

Ce décalage du rythme biologique aurait des conséquences négatives sur la santé et provoquerait plus d’accidents de la route dus à la fatigue, aurait une incidence sur la performance au travail et sur la concentration des élèves à l’école.

Donnez votre avis jusqu’au 16 aout 2018

Supprimer le changement d’heure est tout à fait envisageable. Mais le débat suivant est de savoir si on devrait rester à l’heure d’été en permanence ou à l’heure d’hiver. Si on privilégie la cohérence avec notre biorythme naturel, rester à l’heure d’été en permanence avec les deux heures de décalage par rapport au soleil n’a aucun sens. Rester à l’heure d’hiver (GMT +1) serait une amélioration de ce côté-là.

Beaucoup préconisent de rester à l’année sur l’heure du fuseau horaire (GMT) ce qui consisterait à abandonner le changement d’heure et à changer de fuseau horaire.

Pour prendre en compte l’avis des citoyens sur le changement d’heure, la Commission européenne a lancé une consultation publique qui durera jusqu’au 16 aout 2018. Si vous avez un avis sur la question, c’est le moment de le faire savoir, en vous connectant sur le site EU Survey qui se charge de cette enquête d’opinion.

Vous y trouverez un questionnaire rapide concernant votre expérience du changement d’heure. Puis vous serez amené à vous prononcer en faveur ou contre le changement d’heure, éventuellement à donner les raisons de votre opinion, et en dernier lieu à dire si vous préfèreriez rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver.

Pour ou contre le changement d’heure en été et en hiver ? Donnez votre avis jusqu’au 16 août