Passées À venir

Pour ou contre le passeport vaccinal ? Une consultation en ligne est lancée

Le débat divise la société : faut-il créer un passeport vaccinal pour que les personnes vaccinées contre la Covid-19 puissent accéder à certaines activités ? Pour connaître l’avis des Français, le Conseil économique, social et environnemental a lancé une consultation en ligne.
Sommaire

Alors que la vaccination contre la Covid-19 progresse partout dans le monde, la question du passeport vaccinal revient fréquemment. Faudra-il bientôt montrer un certificat vaccinal pour assister à un concert, entrer dans une salle de sport ou tout simplement voyager ?

Pour ou contre le passeport vaccinal ? Une consultation en ligne est lancée

Une consultation ouverte jusqu’au 7 mars

Pour recueillir le sentiment des Français, le Conseil économique, social et environnemental a créé un site et pose une seule question : « Que pensez-vous du passeport vaccinal ? »

En tout, cinq réponses peuvent être choisies : très favorable, favorable, mitigé, défavorable ou très défavorable. Les internautes sont également libres de motiver leurs réponses dans un commentaire.

Cette consultation est ouverte jusqu’au 7 mars 2021. Par la suite, les avis recueillis seront transmis à l’exécutif à titre indicatif.

Un débat jugé prématuré par l'exécutif

Car pour le moment, le gouvernement français tergiverse. Le 16 février 2021, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du Tourisme avait rappelé que le débat était encore « prématuré ». « Personne ne connaît encore la durée du vaccin », avait-il ajouté.

De son côté, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture s’était opposée à l’instauration d’un tel document estimant qu’il s’agit d’« une atteinte à nos libertés ».

Passeport vaccinal : les avis divergent selon les pays

Et si la France en est encore à l’étape de la réflexion, certains pays ont déjà tranché. Ainsi, depuis ce week-end, Israël a mis en place un « badge vert » qui permet aux vaccinés de dormir dans un hôtel, d’entrer dans un stade ou encore d’aller dans une salle de sport.

En Europe, les Islandais qui ont reçu les deux injections contre la Covid-19 peuvent présenter un certificat de vaccination pour voyager, même si jusqu’à présent aucun pays européen ne l’exige. Le Danemark et la Suède ont également annoncé qu’ils allaient créer ce type de document d’ici les prochains mois.

Enfin, du côté des pays limitrophes, l’Espagne et l’Italie se sont dits favorables au passeport vaccinal. En revanche, les autorités allemandes et suisses se montrent pour le moment plutôt réticentes.