Passées À venir

Pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle (encore) en 2025 ?

Découvrez pourquoi la taxe foncière augmente en 2025, comment elle est calculée, les communes qui modifient leurs taux et quelles sont les dates limites de paiement.
Sommaire

Alors que les avis de taxe foncière seront mis en ligne le jeudi 28 août 2025, c’est la crainte de nombreux propriétaires : cet impôt local va-t-il encore augmenter cette année ? Cette question revient avec insistance, et 2025 ne devrait pas faire exception.

Pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle (encore) en 2025 ?



Pourquoi votre taxe foncière devrait-elle encore augmenter ?

Car pour rappel, la taxe foncière est calculée à partir de 2 éléments :

La valeur locative cadastrale représente en théorie le loyer annuel qu’un bien immobilier pourrait générer. Or, cette valeur est revalorisée chaque année pour tenir compte de l’inflation. Pour 2025, la hausse est fixée à + 1,7 %.

En plus de la revalorisation de la valeur locative, chaque collectivité locale (commune, intercommunalité) décide chaque année des taux d’imposition qu’elle applique. Trois choix s’offrent alors à elle : les augmenter, les diminuer ou les maintenir inchangés. Par exemple, La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) connaît une hausse de 18 points. A contrario, les taux d’imposition baissent de 1 point à Cannes (Alpes-Maritimes).

Bon à savoir : si votre collectivité n’a pas décidé d’augmenter les taux d’imposition, votre taxe foncière augmentera donc de 1,7 % cette année.

Quand recevrez-vous votre avis de taxe foncière ?

Votre avis de taxe foncière sera disponible dans votre espace particulier du site des impôts à partir du 28 août 2025 si vous êtes non mensualisé. Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel, il sera mis en ligne à partir du 20 septembre 2025.

Si vous préférez conserver la version papier, l’avis de taxe foncière sera envoyé par courrier postal entre le 25 août et le 19 septembre 2025 pour les non mensualisés, et entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025 pour les mensualisés.

Quelles sont les dates limites de paiement de la taxe foncière 2025 ?

La date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au 20 octobre 2025 si vous payez via l’application ou le site des impôts. Si vous payez par chèque, par virement, en espèces ou par carte bancaire chez un buraliste agréé, ou par titre interbancaire de paiement, la date butoir est le 15 octobre 2025.

Attention : si le montant à régler est supérieur à 300 euros, vous êtes obligé de payer via le site des impôts ou via l’application Impots.gouv.

À noter : dans certains cas, l’avis de taxe foncière ne peut pas être édité à la date prévue. Il est donc possible que vous receviez votre avis, qu’il soit en format papier ou accessible en ligne, à une date ultérieure. La date limite de paiement sera alors adaptée en conséquence.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.