Passées À venir

Pourquoi la taxe sur les ordures ménagères va-t-elle augmenter en 2022 ?

La taxe sur les ordures ménagères va connaître une augmentation de plus de 5 % dans 77 % des communes en 2022. Pourquoi une telle hausse ?
Sommaire

Nouveau coup dur pour le portefeuille des Français déjà entamé par l’inflation, une autre taxe s’apprête à flamber cette année : la taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM). Une étude menée par l’association Amorce (Association de collectivités, gestion des déchets, réseaux de chaleur, gestion locale de l'énergie) et relayée par RMC révèle qu’elle va augmenter de plus de 5 % dans trois quarts des collectivités.

Pourquoi la taxe sur les ordures ménagères va-t-elle augmenter en 2022 ?

En quoi consiste la taxe sur les ordures ménagères ?

La taxe sur les ordures ménagères sert à financer la collecte des déchets dans les communes. Tout propriétaire soumis à la taxe foncière doit s’en acquitter. Elle est due même si vous n’utilisez pas le service de collecte et de traitement des déchets. Son montant est calculé sur la même base que la taxe foncière, soit la moitié de la valeur locative cadastrale du logement.

Par ailleurs, la taxe sur les ordures ménagères apparaît sur l’avis d’imposition de la taxe foncière, envoyé à la fin de l’été. Il faudra alors régler les deux taxes en même temps avant la date limite fixée en général au 15 octobre pour les paiements non dématérialisés.

TEOM : une hausse de plus de 5 % dans 77 % des collectivités

Le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure des Français. Et pour cause : déjà menacé par une hausse de la taxe foncière en 2022, il sera également affecté par l’augmentation de la TEOM qui se profile. Car le montant indiqué à la ligne « Taxe ordures ménagères » de l’avis d’imposition à la taxe foncière devrait s’alourdir de plusieurs dizaines d’euros en 2022. Plus de trois quarts des collectivités ont en effet prévu une hausse de 5 %, passant même à 10 % dans la moitié d’entre elles.

Le ramassage des poubelles coûtera ainsi plus cher dans de nombreuses villes comme Toulon où la taxe augmentera de 23 euros, Vanne où elle reviendra à 30 euros de plus et Carpentras où ce sera 32 euros supplémentaires.

Bon à savoir : le montant de la TEOM varie selon le bien, sa localisation et surtout le taux de prélèvement voté par la collectivité. Celui-ci est revu chaque année en fonction des dépenses liées à la collecte des déchets. Pour les propriétaires, la taxe sur les ordures ménagères représente facilement plusieurs centaines d’euros tous les ans. Toute hausse de 5 % n’est donc pas sans conséquence pour les foyers.

Pourquoi cette taxe va-t-elle augmenter en 2022 ?

Les collectivités ont décidé d’augmenter la TEOM 2022 parce que le ramassage des déchets leur revient de plus en plus cher. La guerre en Ukraine et la hausse des coûts de l’énergie qu’elle entraîne se répercutent directement sur le montant des dépenses. L’essence pour les camions et l’énergie pour les centres de tri font flamber la facture. En outre, la taxe sur les activités polluantes, dont les collectivités doivent s’acquitter, s’est alourdie ces dernières années, passant de 25 à 54 euros la tonne. Un surcoût que les collectivités répercutent sur les contribuables.

Pour rappel, la taxe sur les ordures ménagères avait déjà connu une augmentation en 2021. Elle s’élevait à 2,3 % dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants et à 0,5 % seulement dans celles de plus de 100 000 habitants.