Pourquoi les sirènes d'alerte ne retentiront pas ce mercredi 1er mai ?
C’est une tradition chaque premier mercredi du mois : les célèbres sirènes d’alerte retentissent aux alentours de 12h. Toutefois, exceptionnellement l’exercice ne se déroulera pas ce mercredi 1er mai, mais ce jeudi 2 mai entre 11h45 et 12h15 selon les communes.
À quoi servent les sirènes d’alerte ?
Utilisées depuis la Seconde Guerre mondiale, les sirènes d’alerte visent à prévenir la population des dangers imminents tels que les catastrophes naturelles ou technologiques, les risques sanitaires, ou les menaces aériennes, à l’exception des attentats.
Cet exercice qui a lieu chaque mois et qui dure 1 minute et 41 secondes permet aux autorités de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’alerte. En tout, 2 133 sirènes sont réparties en France.
Pour rappel, en cas d’alerte réelle, les Français doivent suivre les instructions des autorités, en se protégeant dans des bâtiments ou en évacuant les zones à risque.
Pourquoi le signal d’alerte retentira ce jeudi 2 mai et non ce mercredi 1er mai ?
La raison de ce report est simple : ce mercredi 1er mai 2024 étant férié, le ministère de l’Intérieur a décidé de reporter l’essai mensuel au jour suivant. Pas de panique donc si vous entendez les sirènes ce jeudi 2 mai.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les sirènes du système d’alerte et d’information (SAIP) ne retentissent pas le premier mercredi du mois. En effet, en novembre 2023, l’essai mensuel avait été reporté au mercredi 8 novembre. Le motif ? Le mercredi 1er novembre était un jour férié.
Report de l'essai mensuel des #sirènes du réseau national d'alerte des populations.
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) April 29, 2024
Ce 1er mercredi de mai est férié, l’essai mensuel des SAIP est donc reporté au jeudi 2 mai. Ce déclenchement ne nécessitera pas le respect de consigne spécifique de la part de la population. pic.twitter.com/hk8OfZg8hh
Quand auront lieu les prochains essais mensuels ?
Pour le reste de l’année 2024, aucun jour férié ne tombe le premier mercredi du mois. Les sirènes d’alerte devraient donc retentir :
- le mercredi 5 juin 2024 ;
- le mercredi 3 juillet 2024 ;
- le mercredi 7 août 2024 ;
- le mercredi 4 septembre 2024 ;
- le mercredi 2 octobre 2024 ;
- le mercredi 6 novembre 2024 ;
- le mercredi 4 décembre 2024.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.