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Pourquoi l'UFC-Que choisir porte plainte contre des sites pour fausses promotions ?

Ce mercredi 31 mai, l’UFC-Que choisir a annoncé porté plainte contre 8 sites de vente en ligne, dont Cdiscount et Amazon, pour pratiques commerciales trompeuses.
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Attention aux fausses promotions en ligne. Car l’UFC-Que choisir a analysé 6 586 annonces présentes sur les principaux sites de vente en ligne. Résultat : seules 3,4 % d’entre elles sont conformes à la directive européenne « Omnibus », qui est entrée en vigueur en France le 28 mai 2022.

Pourquoi l’UFC-Que choisir porte plainte contre des sites pour fausses promotions ?

Réduction ou comparaison de prix : la réglementation n’est pas la même

Pour rappel, cette directive européenne renforce les droits des consommateurs en matière de réduction. Ainsi, un vendeur qui baisse le prix d’un produit doit indiquer son prix antérieur. Il s’agit du tarif « le plus bas » pratiqué « par le professionnel » durant les « 30 jours » qui ont précédé la réduction, précise l’article L 112-1-1 du Code de la consommation.

Attention toutefois, la Commission européenne mentionne que cette réglementation ne concerne pas la comparaison avec un autre prix, comme « un prix moyen constaté » ou un « prix conseillé par le fabricant ». Le vendeur qui affiche ce prix de comparaison doit cependant informer de manière visible qu’il ne s’agit pas d’une réduction de prix, explique la Commission.

Problème ? Les professionnels se servent de ce prix de comparaison pour présenter leur annonce comme « une affaire à ne pas manquer », déplore l’UFC-Que choisir. D’ailleurs, les vendeurs font tout leur possible pour que les clients ne fassent pas la différence entre une réduction de prix et une comparaison de prix. Elles ont toutes « exactement la même présentation », regrette l’association de défense des consommateurs.

L’UFC-Que choisir dénonce aussi la méthode de calcul

Autre problématique : la méthode de calcul de cette comparaison de prix. Car lorsque le client souhaite en savoir plus sur ce tarif affiché, les « consommateurs » ne peuvent pas « s’assurer » de sa véracité parce que ce prix est « fréquemment basé sur des informations uniquement détenues par le commerçant » ou alors le calcul n’est tout simplement pas « divulgué », écrit l’association.

Et dans les rares cas où le client a accès à cette information, le vendeur « gonfle » le prix de comparaison en utilisant le prix moyen à la place du prix médian, ou encore en ajoutant les frais de livraison, explique l’UFC-Que choisir. De plus, devant la « multitude de prix de comparaison », les vendeurs peuvent choisir « celui qui les arrange le plus », observe-t-elle.

Fausses promotions : Amazon, Cdiscount, Veepee ou encore Zalando en ligne de mire

Alors, face à ce constat, l’UFC-Que choisir a déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris pour pratiques commerciales trompeuses contre 8 sites de vente en ligne : Cdiscount, Amazon, E.Leclerc, Rue du Commerce, Veepee, La Redoute, Zalando et ASOS.

Par ailleurs, l’association a également saisi la Commission européenne. Objectif ? Qu’elle interdise ces comparaisons de prix en dehors des réductions.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.