Passées À venir

Pouvez-vous attraper la grippe et le Covid-19 en même temps ?

Cet hiver, la grippe et le Covid-19 font des ravages sur leur passage. Comment différencier ces deux virus ? Pouvez-vous les attraper en même temps ou à la suite ?
Sommaire

Grippe, Covid-19 et bronchiolite sont les trois ingrédients d’un cocktail détonnant cet hiver. Les hôpitaux croulent actuellement sous les patients, qui ne parviennent pas à trouver de rendez-vous en cabinet, la grève des médecins libéraux n’arrangeant rien. Les épidémies sont si virulentes qu’il est difficile de passer au travers. Mais alors, pouvez-vous attraper à la fois le Covid et la grippe saisonnière ? Quelles sont les différences entre ces deux maladies ? On vous répond.

Pouvez-vous attraper la grippe et le Covid-19 en même temps ?

Comment faire la différence entre la grippe et le Covid-19 ?

La grippe saisonnière et le Covid sont deux maladies virales difficiles à différencier tant les symptômes se ressemblent. En effet, une personne testée positive au Covid peut être affaiblie et souffrir de maux de tête, de courbatures, d’une mauvaise toux ou de fièvre. Autant de symptômes que l’on retrouve chez un patient malade de la grippe.

En revanche, la perte de l’odorat ou du goût peut faire plutôt penser au Covid. De même, les symptômes persistants comme la fatigue ou un essoufflement sont plus récurrents chez les personnes infectées par le coronavirus. Les médecins ont d’ailleurs donné un nom à cette affection de longue durée : le Covid long.

Le meilleur moyen de faire la différence entre le Covid et la grippe est de se faire dépister. Si le test de la grippe, qui consiste aussi en prélèvement nasopharyngé, est méconnu, ce n’est pas le cas de celui du Covid. Depuis le début de la pandémie, les malades ont pris l’habitude de se rendre en pharmacie ou dans un laboratoire pour réaliser un test PCR ou antigénique. Ceux-ci, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie pour les Français vaccinés, permettront de lever le voile sur toute éventuelle contamination. Il est même possible d’effectuer le test à la maison en se procurant simplement un kit d’autotest en pharmacie. L’autre solution consiste à consulter votre médecin traitant, qui pourra poser un diagnostic et vous délivrer l’ordonnance appropriée.

De nouveaux tests permettent de détecter les deux virus

Pour faciliter le diagnostic, un test d’un nouveau genre vient de voir le jour. Il combine les tests pour la grippe et ceux du Covid afin de déceler en même temps les deux pathologies. La méthode de prélèvement est identique : un long coton-tige introduit dans le nez, avec un résultat obtenu sous 15 minutes. Quant à la fiabilité, elle oscillerait entre 96 et 99 % selon les premières études.

Ces tests commencent seulement à être commercialisés en France et sont pour l’heure réservés aux professionnels de santé.

Attraper en même temps la grippe et le Covid-19 : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’attraper la grippe et le Covid-19 en même temps. C’est ce que révélait une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet en mars 2022. Sur 6 965 patients participant à l’étude, 227 cas de co-infection (grippe et Covid-19) ont été identifiés. Et cette co-infection met le système immunitaire à rude épreuve, pouvant entraîner des symptômes graves ou des complications. Dans un communiqué publié en septembre dernier, l’OMS a également confirmé qu’il était « possible d’attraper les deux maladies en même temps ».

En outre, vous pouvez également contracter la grippe puis, après rétablissement, le Covid-19. Ou inversement. Les anticorps produits en réponse à l’infection sont en effet spécifiques à la pathologie. Une bonne grippe ne vous protégera donc pas du Covid ou d’un autre virus.

Pour les plus fragiles, il reste la solution de la vaccination. En sachant qu’il est possible de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 le même jour. Chaque sérum sera alors injecté dans un bras différent.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.