Passées À venir

Pouvez-vous tirer un feu d'artifice ce 14 juillet 2024 depuis votre jardin ?

Pour fêter la Fête nationale, de nombreuses communes vont tirer des feux d’artifice. Mais, pouvez-vous également le faire depuis votre jardin ?
Sommaire

À l’occasion de la Fête nationale, ce dimanche 14 juillet 2024, vous souhaitez organiser un feu d’artifice dans votre jardin ? Pouvez-vous le faire ou est-ce interdit ? Devez-vous demander une autorisation à la mairie ? Voici ce que dit la loi.

Pouvez-vous tirer un feu d’artifice ce 14 juillet 2024 depuis votre jardin ?

Pouvez-vous tirer un feu d’artifice depuis votre jardin ?

La loi ne vous interdit pas de tirer un feu d’artifice depuis votre jardin. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie et de votre préfecture pour savoir si des limitations ou des interdictions existent.

En effet, un arrêté municipal ou préfectoral peut limiter ou interdire le tir de feux d’artifice, notamment s’il présente un risque pour la sécurité de la population ou un danger pour l’environnement.

Devez-vous obtenir une autorisation pour tirer un feu d’artifice ce dimanche 14 juillet 2024 ?

Non, vous n’avez pas besoin d’obtenir d’autorisation pour tirer un feu d’artifice ce dimanche 14 juillet 2024. Toutefois, n’oubliez pas d’informer vos voisins. Cela leur permettra de se préparer et de prendre les mesures nécessaires pour réduire les nuisances sonores, surtout s'ils ont de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

Quelles catégories de fusées pouvez-vous tirer ?

L’article R557-6-3 du code de l’environnement classe les feux d’artifice en 4 catégories :

  • la catégorie F1 présente un risque très faible. Les artifices peuvent être utilisés à l’intérieur d’immeubles d’habitation et sont interdits aux moins de 12 ans ;
  • la catégorie F2 présente un risque faible. Les artifices sont destinés à être utilisés à l’air libre et sont interdits aux moins de 18 ans ;
  • la catégorie F3 présente un risque moyen. Les artifices doivent être utilisés dans de grands espaces ouverts et sont interdits aux moins de 18 ans ;
  • la catégorie F4 présente un risque élevé. Les artifices sont réservés aux professionnels des feux d’artifice.

Ce dimanche 14 juillet 2024, vous pouvez donc tirer des artifices des catégories F1, F2 et F3 depuis votre jardin. Attention : les fusées d’artifice doivent obligatoirement être munies du marquage de conformité CE. Ce label garantit que le produit répond aux normes de sécurité en vigueur.

Bon à savoir : il est interdit de garder plus de 15 jours chez soi les engins pyrotechniques. N’oubliez pas aussi de vérifier sur les étiquettes des fusées pyrotechniques les distances de sécurité minimales à respecter. Une distance minimale de 30 mètres est souvent recommandée pour les feux d'artifice de petite à moyenne taille.


Quelles sanctions si vous ne respectez pas la règlementation ?

Si vous avez un engin pyrotechnique non muni du marquage CE, vous risquez une amende de 1 500 euros. En revanche, en cas d’accident ou d’incendie, vous encourrez une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans et 150 000 euros d’amende.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.