Passées À venir

Précautions pour éviter la gastro-entérite

Chaque année, environ 1 million de Français attrapent la « gastro » au moins 1 fois, souvent pendant l’hiver. Le nombre de malades est actuellement en progression sur le territoire, sans pour autant atteindre le seuil épidémique. Comment éviter la contamination ?

La gastro-entérite fait des ravages chaque année, et même si c’est une maladie généralement bénigne, personne n’a envie de subir les nausées, diarrhées et vomissements qui constituent les principaux symptômes de cette infection. Un point sur les précautions à prendre pour éviter la contamination.

Précautions pour éviter la gastro-entérite


Le Nord et l’Est de la France particulièrement touchés

Depuis la mi-novembre, le nombre de malades en France métropolitaine est en hausse même si l’on ne parle pas encore d’épidémie. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Hauts-de-France sont particulièrement touchées.

Dans la plupart des cas, la gastro est provoquée par un virus très contagieux qui se propage par les mains, l’eau ou l’air. Il peut aussi être d’origine bactérienne et être transmis via des aliments contaminés.

Des gestes simples pour éviter la gastro

Se laver les mains plusieurs fois par jour surtout après être allé aux toilettes peut suffire à éviter la contamination. Lorsque l’on se déplace, on peut aussi prévoir une petite bouteille de solution hydroalcoolique pour se nettoyer les mains, et plus particulièrement après avoir pris les transports en commun. Le gel hydroalcoolique peut également servir pour les mains des enfants.

D’autres gestes simples permettent d’éviter la maladie, comme par exemple utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et laver les vêtements tous les jours. Pour limiter les risques de contagion, le linge de maison peut aussi être changé fréquemment.

Ne pas partager les brosses à dents ni boire dans le même verre ou la même bouteille sont aussi des précautions à prendre.

Enfin, chez soi, il est nécessaire de nettoyer fréquemment les surfaces utilisées par tous comme les poignées de placards, la table à manger, les lavabos et éviers, etc.

Que faire en cas de contagion ?

Il faudra dans ce cas prendre les mêmes précautions que pour ne pas être contaminé, mais cette fois, pour ne pas transmettre le virus aux autres.

Les symptômes de la gastro (nausée, vomissements, diarrhées) durent en général de 2 à 5 jours et se guérissent naturellement. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un médecin en cas de forte fièvre, et faites attention à ne pas vous déshydrater.

Une petite diète s’impose également pour mettre au repos le tube digestif. Il est conseillé de privilégier les féculents comme le riz, et de manger de la compote de pommes et de la purée de carottes pour leur effet constipant. En revanche, les fruits et légumes crus sont à proscrire le temps que les symptômes disparaissent.