Passées À venir

Premier secours : votre enfant peut apprendre les gestes qui sauvent

Votre enfant peut apprendre dès son plus jeune âge les gestes de premiers secours qui peuvent sauver une vie, comme appeler le 18 ou mettre une personne en PLS.
Sommaire

C’est un enregistrement audio qui a suscité l’admiration de nombreux internautes. En effet, dans une séquence datant de juillet dernier et mis en ligne par les sapeurs-pompiers sur X (ex-Twitter), l’on peut entendre un enfant de 7 ans, dont la mère est inconsciente, parler avec calme à l’opérateur du 18 et ainsi sauver la vie de sa maman. Il faut « former tous vos enfants », conseille d’ailleurs le pompier qui a répondu à l’appel dans Le Parisien.

Premier secours : votre enfant peut apprendre les gestes qui sauvent

À partir de quel âge peut-on se former aux gestes de premier secours ?

Dès 3 ans, des secouristes donnent des cours d’initiation aux premiers secours. Selon l’âge de l’enfant, ils durent entre 30 minutes et 1 heure. Objectif ? Leur apprendre entre autres à donner l’alerte en cas d’accident domestique ou encore à connaître les numéros d’urgence des pompiers (le 18) ou du Samu (le 15).

Puis, à partir de 10 ans, les enfants peuvent assister à une formation des gestes de premiers secours, le PSC1. D’une durée de 7 heures, elle coûte environ 65 euros par personne. Cependant, certains conseils régionaux, comme l’Occitanie, prennent en charge ces frais. De plus, cette formation peut également être dispensée gratuitement dans les établissements scolaires. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre région ou de votre collège ou lycée.

Bon à savoir : en 2022, 116 101 personnes ont fait la formation PSC1. Par ailleurs, les collégiens et lycéens qui n’ont pas reçu une formation PSC1 vont suivre une formation de 2 heures sur les gestes qui sauvent.

Quels outils sont disponibles si vous souhaitez aider votre enfant à connaître les gestes qui sauvent ?

Vous souhaitez apprendre à votre enfant les gestes de premiers secours ou les numéros à composer pour donner l’alerte ? Vous pouvez par exemple lui montrer le film « Allo le 15 » qui explique les renseignements à fournir et les secours à alerter.

Sinon, vous pouvez aussi vous servir de l’imagier du risque et de la prudence, accessible aux plus petits. Enfin, des tutos sont également disponibles sur internet pour apprendre à son enfant à mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS).

En tout, selon un rapport de La Croix-Rouge de 2022, seuls 40 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.