Prime de Noël 2017 : montant et date de versement
Plus de 2 millions de Français vont pouvoir toucher la prime de Noël 2017 dont la reconduction a été annoncée ce lundi 4 décembre par la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn. Son versement aura lieu à partir du 18 décembre 2017.
La prime de Noël, un acquis social qui date de 1998
L’idée de la prime de Noël a fait son apparition en 1997 à la suite d’une série de mouvements sociaux organisés par des chômeurs qui réclamaient la généralisation du principe du 13ème mois pour permettre aux plus démunis de pouvoir profiter des fêtes de fin d’année. L’année suivante en 1998, le Premier ministre Lionel Jospin décide de donner cette prime de fin d’année à environ 2 millions de foyers modestes.
Depuis lors, les gouvernements successifs ont renouvelé chaque année cette gratification exceptionnelle qui permet à environ deux-millions de Français dans la précarité d’améliorer un peu leur quotidien en cette période festive.
Qui peut toucher la prime de Noël et comment en faire la demande ?
Pour rappel, la prime de Noël 2017 concerne les foyers les plus modestes : les bénéficiaires du RSA, de l’AES, de l’AER, la PTS et la prime mensuelle de reprise d’activité.
Il n’y a aucune démarche spécifique à effectuer, la CAF, la MSA et Pôle Emploi versent automatiquement la prime aux personnes concernées, qui s’élèvera cette année à 152,45 euros pour une personne seule.
Retrouvez dans notre démarche davantage de précisions concernant les montants versés de la prime de Noël en fonction de votre situation.