Passées À venir

« Printemps de la ruralité » : comment participer à la consultation sur la vie culturelle ?

Le ministère de la Culture vient de lancer une consultation nationale en ligne sur l’offre culturelle dans les territoires ruraux.
Sommaire

Le « printemps de la ruralité » étape 1. Annoncé par la ministre de la Culture, Rachida Dati, le 22 janvier dernier, le volet numérique de cette grande concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural est désormais lancé. Faisons donc le point sur cette nouvelle initiative.

« Printemps de la ruralité » : comment participer à la consultation sur la vie culturelle ?

Pourquoi le « printemps de la ruralité » a-t-il été créé ?

L’offre culturelle ne s’arrête pas à la frontière des villes, même si elle est « moins dense » en milieu rural, indique le ministère de la Culture dans un communiqué. Alors pour mieux connaître les initiatives et actions qui existent dans ces territoires, mais aussi pour recueillir les avis et les idées des habitants et des acteurs concernés (élus, associations, ou acteurs culturels), le « printemps de la ruralité » a été lancé.

Concrètement, cette initiative va se dérouler en plusieurs étapes. D’abord, une consultation se déroule en ligne via le site du ministère de la Culture. Ensuite, des rencontres, des débats et des ateliers vont être organisés un peu partout en France. Enfin, une feuille de route pour renforcer la place dans la culture dans les territoires ruraux sera présentée lors des Assises nationales de la culture en milieu rural. Elles seront organisées en mars 2024.

Comment participer à cette consultation en ligne ?

Pour participer à cette consultation en ligne, direction le site www.culture.gouv.fr. Le ministère de la Culture propose différents types de questionnaires selon votre profil (habitant, acteur culturel, élu ou acteur associatif).

Parmi les questions auxquelles vous pourrez répondre :

  • Quel budget consacrez-vous à la culture ?
  • Avez-vous un adjoint dédié à la culture ?
  • Rencontrez-vous des difficultés pour porter vos projets culturels ?
  • Quel est le budget annuel de l’association ?
  • Quel type d’actions conduit votre association au sein des territoires ruraux ?
  • Pensez-vous que le patrimoine de votre commune est suffisamment préservé et mis en valeur ?
  • Pour vous, quels sont les cinq principaux freins pour participer aux événements culturels ?
  • Quelles activités culturelles souhaiteriez-vous développer en priorité ?

En tout, comptez une dizaine de minutes au maximum pour répondre au questionnaire.

Bon à savoir : 22 millions de Français vivent en zone rurale.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.