Passées À venir

Prise de rendez-vous avec une gendarmerie en ligne en test dans 2 départements

Depuis le début du mois de juin, en Ille-et-Vilaine (35) et dans le Loiret (45), les particuliers ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec leur brigade de gendarmerie pour effectuer plusieurs démarches.
Sommaire

Les brigades de gendarmerie de l’Ille-et-Vilaine et du Loiret expérimentent la prise de rendez-vous en ligne, que ce soit pour s’inscrire à l’opération tranquillité vacances, faire une demande de vote par procuration, signaler un vol, une discrimination, ou tout autre fait.

Prise de rendez-vous avec une gendarmerie en ligne en test dans 2 départements


Les objectifs de l’expérimentation

Ce nouveau service de prise de rendez-vous en ligne a été lancé par Éric Freyssinet, chef de la mission numérique de la Gendarmerie.

L’objectif est de proposer un meilleur accueil aux usagers et de réduire le temps d’attente. L’idée est aussi de gérer au mieux les effectifs.

Une opération qui ne prend que quelques minutes

La démarche est simple et se fait en quelques minutes depuis Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française. Pour prendre rendez-vous, il faut se rendre sur la page d’une brigade d’Ille-et-Vilaine ou d’une brigade du Loiret. Un encadré « Besoin d’un rendez-vous » figure au bas de la page. Il suffit de cliquer sur le bouton « Prendre contact » et de choisir parmi l’une des trois options suivantes :

  • « Pour signaler des faits en cours ou commis il y a moins de 24 h »
  • « Pour signaler des faits passés de plus de 24 h »
  • « Autre demande »

Il est ensuite demandé de renseigner certaines précisions concernant la nature des faits. Pour certaines démarches, il n’est pas possible de prendre rendez-vous en ligne. Le formulaire indique alors « La prise de rendez-vous n’est pas disponible pour ce motif. Afin d’assurer le meilleur traitement à votre demande, présentez-vous sans délai à la brigade de gendarmerie la plus proche ».