Prix des carburants en forte augmentation depuis le 1er janvier 2018

Avec la hausse de la taxe TICPE et l’augmentation du cours du pétrole, le prix du carburant connait une forte hausse depuis le 1er janvier 2018.


Depuis le 1er janvier 2018, le prix du carburant a explosé dans les stations-service. Cette forte hausse est liée à l’augmentation des taxes sur le diesel et l’essence. Elle est notamment associée à la revalorisation de la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques).

Prix des carburants en forte augmentation depuis le 1er janvier 2018

Le prix du carburant augmente fortement

Depuis le 1er janvier, le gazole connait une hausse de plus de 10,69 centimes d’euro. Aujourd’hui, le litre vaut en moyenne 1,3935 euros dans l’ensemble des stations-service contre 1,279 mi-décembre 2017.

Le prix de l’essence 95 a également bondi la semaine dernière. Le prix du litre vaut 1,4682 euros, soit plus de 6,03 centimes de plus qu’en décembre. De son côté, le sans-plomb 98 a augmenté de 6,29 centimes d’euro. Le litre se vend en moyenne 1,54 euro

Ces différentes données sur les prix sont diffusées d’après les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Objectif : aligner le prix du gazole à celui de l’essence d’ici 2021

Avec l’augmentation de la TICPE, le gouvernement souhaite aligner le prix du gazole à celui de l’essence d’ici 2021. 

L'évolution des taxes n'est pas la seule raison de cette augmentation. Le cours du pétrole connait lui aussi une augmentation conséquente. Le taux de change euro/dollar, le niveau des provisions pétrolières et l’évolution de la demande sont aussi des éléments qui ont contribué à la hausse des prix des carburants. 

 




Les actualités connexes

 
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr