Prix des carburants : quand bénéficierez-vous d'une remise de 30 centimes d'euro ?
C’est désormais acté. Le décret prolongeant la remise sur les carburants a été publié au Journal officiel ce mardi 23 août. Pour rappel, cette aide qui est mise en place depuis le vendredi 1er avril, devait initialement prendre fin le dimanche 31 juillet, mais avait déjà été prolongée jusqu’au mercredi 31 août.
Remise sur les carburants : un montant qui varie en fonction de votre lieu de résidence
Ainsi, à compter de ce jeudi 1er septembre, la remise sur les carburants passe de 15 centimes d’euro hors taxe (HT) par litre, à 25 centimes d’euro HT par litre. La TVA étant de 20 % en métropole, cela signifie donc une réduction de 30 centimes d’euro TTC par litre (25 centimes d’euro HT et 5 centimes d’euro de TVA).
En revanche, en Corse, la TVA sur les carburants est de 13 %. Par conséquent, les conducteurs profiteront d’un gain d’environ 28 centimes d’euro par litre sur l’île de Beauté. Enfin, dans les territoires d’outre-mer, il n’y a pas de taxe sur la valeur ajoutée pour les carburants, c’est donc une remise de 25 centimes d’euro TTC.
Quels sont les carburants concernés ?
La remise sur les carburants concerne les essences (SP98-E5, SP95, SP-95-E10), le gazole, le GNR (gazole non routier), le gazole pêche, le GPL-c (gaz pétrole liquéfié carburant), le GNL (gaz naturel liquéfié), le GNC (gaz naturel comprimé), le GNV (gaz naturel véhicule), le E85 (super-éthanol), ainsi que le ED95 (éthanol diesel). Une exception : le carburant aérien.
Quand la remise de 30 centimes d’euro TTC par litre prend-elle fin ?
Ce coup de pouce exceptionnel de 25 centimes d’euro HT prendra fin le lundi 31 octobre. À partir du mardi 1er novembre et jusqu’au samedi 31 décembre, il sera remplacé par une remise de 8,33 centimes d’euro HT sur le litre de carburant (soit 10 centimes d’euro TTC en métropole). Et la suite ? Le gouvernement n’a toujours pas annoncé s’il proposera une ristourne sur les prix des carburants en 2023.
Notons que les stations-service qui rencontrent des difficultés financières peuvent bénéficier d’une compensation financière. L’aide est de 3 000 € pour celles qui, en moyenne, ont vendu moins de 500 hectolitres de carburants par mois en 2021 et de 6 000 € pour celles qui ont écoulé en moyenne entre 500 et 1 000 hectolitres de carburants par mois l’année dernière. Attention cependant, ce coup de pouce n’est pas automatique. C’est au professionnel d’en faire la demande auprès de l’agence de services et de paiement.