Passées À venir

Protocole sanitaire dans les écoles : quelles seront les règles dès le 21 février ?

Ce vendredi, Jean-Michel Blanquer a annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Il entrera en vigueur à partir de la rentrée scolaire.
Sommaire

Quel sera le protocole sanitaire dans les écoles à partir du 21 février, jour de rentrée pour les élèves de la zone A ? Ce vendredi 11 février en fin de matinée, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé certaines mesures lors d’un point presse, après s’être entretenu avec les syndicats d’enseignant.

Protocole sanitaire dans les écoles : quelles seront les règles dès le 21 février ?

LE DIRECT

Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur et un seul autotest doit être effectué pour les cas contact

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a présenté des mesures d’allègement du protocole sanitaire dans les écoles. Elles entreront en vigueur pour la rentrée scolaire de chaque zone, c'est-à-dire dès le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.

Ainsi, à l’école primaire, « nous allons passer du niveau 3 au niveau 2 », a expliqué Jean-Michel Blanquer. Il n’y aura plus de port du masque obligatoire en extérieur, le sport en intérieur pourra reprendre sans masque, à l’exception des sports de contact et le brassage à la cantine sera limité par niveau et non plus par classe.

Autre changement : à partir du 28 février, lorsqu’il y aura un élève malade, ses camarades de classe devront uniquement effectuer un autotest à J+2. Pour rappel, jusqu’à présent, ils devaient faire trois autotests.

Enfin, dès le 21 février, l’attestation sur l’honneur qui certifie que l’enfant a bien effectué un autotest ne sera plus exigée. « Cela va améliorer le quotidien des élèves », a précisé le ministre de l’Éducation nationale.

5 907 classes fermées en France

Selon le ministère de l’Éducation nationale, ce vendredi 11 février, 5 907 classes sont fermées en France, soit 2 % de l’ensemble des classes.


Un passage au niveau 2 du protocole sanitaire ?

Car lors de la dernière rentrée scolaire, l’exécutif avait vertement été critiqué pour avoir annoncé le nouveau protocole scolaire au dernier moment : dans une interview accordée au Parisien le dernier jour des vacances. Alors cette semaine, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a révélé que les mesures seront faites « très en amont » de la rentrée.

Parmi les pistes envisagées : le passage au niveau 2 du protocole sanitaire dans l’enseignement primaire. Car pour rappel, pour le moment les écoles sont toujours au niveau 3. Avec ce changement, les élèves ne seraient plus obligés de porter le masque dans la cour de récréation et les activités physiques à l’intérieur pourraient reprendre, à l’exception des sports de contact.

Un autotest supprimé ?

Autre annonce possible selon Le Parisien : la suppression d’un test de dépistage à faire pour les élèves cas contact. En effet, depuis le 11 janvier, si un cas de contamination est détecté dans une classe, les autres élèves doivent effectuer 3 autotests pour continuer à aller à l’école (le premier le jour même, puis un à J+2 et un à J+4).

De leur côté, les parents ne devraient plus avoir l’obligation de fournir des attestations sur l’honneur qui stipulent que leur enfant est bien négatif.

Enfin, dernière annonce d’après Le Parisien : lorsqu’un professeur sera malade en primaire, les élèves ne seront plus obligés de rester chez eux, mais pourront être répartis dans les autres classes.