Passées À venir

Protocole sanitaire, notation, déroulement des épreuves… Ce qu'il faut savoir sur le bac 2021

À quoi va ressembler le bac 2021 ? À deux semaines des premières épreuves, on fait le point.
Sommaire

En raison de la crise sanitaire, le bac 2021 a dû être réaménagé. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le protocole sanitaire imposé aux candidats et le déroulement des différentes épreuves.

Protocole sanitaire, notation, déroulement des épreuves… Ce qu’il faut savoir sur le bac 2021

Bac 2021 : quelles sont les dates des épreuves  ?

Cette année, 715 006 candidats vont passer les épreuves du bac. Ainsi, les élèves de terminale en lycée général et technologique devront plancher sur un sujet de philosophie le jeudi 17 juin au matin. Puis, les épreuves du Grand oral auront lieu entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet.

Du côté des élèves de première, les épreuves anticipées se dérouleront le jeudi 17 juin après-midi pour l’écrit et entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet pour l’oral.

Concernant la filière professionnelle, les épreuves d’enseignement moral et civique, d’histoire-géographie et de français se tiendront le mercredi 16 juin, puis le jeudi 17 juin, ce sera l’économie-gestion, l’économie-droit, la santé et environnement et la prévention. Enfin, les épreuves d’arts appliqués et cultures artistiques auront lieu le vendredi 18 juin.

Les candidats connaîtront leurs résultats le mardi 6 juillet. Puis, les oraux de rattrapage se tiendront entre le mercredi 7 et le vendredi 9 juillet. Et il y aura une session de remplacement les 6, 9, 10 et 13 septembre pour les élèves qui ont été malades de la Covid-19 ou cas-contact. Toutefois, pour y participer il faudra fournir un justificatif. Sinon, les candidats obtiendront la note de zéro.

Dans quelles conditions vont se dérouler les épreuves du bac 2021 ?

Un protocole sanitaire strict a été défini pour les épreuves du bac 2021. Concrètement, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur des centres d’examens. Pour les élèves qui n’en auront pas, des masques leur seront proposés. Et en cas de refus, l’accès à la salle d’examen leur sera refusé.

À l’entrée de chaque salle, les élèves devront se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique. Par ailleurs, les salles seront aérées avant, pendant et après les épreuves. Concernant les oraux, les tables et les chaises seront désinfectées entre chaque candidat et il n’y aura pas plus de deux personnes dans la même pièce. Cela signifie que le candidat qui prépare son oral se trouvera dans une autre salle.

Enfin, une distance de deux mètres devra être respectée entre tous les élèves.

Comment seront évaluées les épreuves en voie générale ?

Cette année, le contrôle continu va représenter au minimum 82 % de la note finale de l’examen, les 18 % restants étant l’épreuve de philosophie et le Grand oral. Concrètement, la note du contrôle sera la moyenne de toutes les moyennes trimestrielles. Par ailleurs, elle sera arrondie au dixième de point supérieur.

Et pour prendre en compte l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation pour ce bac 2021, il y aura des aménagements d’épreuves. Ainsi, l’épreuve de philosophie comprendra quatre sujets à la place des trois initialement prévus. En clair, il y aura trois sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Et comme d’habitude, les élèves auront quatre heures pour réfléchir et écrire.

Autre information à connaître : les élèves garderont la meilleure note entre la moyenne annuelle qu’ils ont eue dans le cadre du contrôle continu et cette note de l’épreuve finale. Toutefois, les élèves qui ne voudront pas se présenter pour cette épreuve écrite de philo ou qui rendront une copie blanche auront la note de zéro. Et celle-ci sera retenue.

Concernant le Grand oral, là aussi, des aménagements sont prévus. Ainsi, lors de la première partie, les candidats pourront garder leurs notes sous leurs yeux. Puis, lors de la deuxième partie, ils pourront s’appuyer sur un tableau ou tout autre support visuel. Enfin, ils pourront également venir avec une lettre de leur professeur qui attestera les parties du programme qui n’ont pas été étudiées.

Quels aménagements pour le bac pro ?

Les épreuves du bac professionnel sont également maintenues. Mais, seules les deux meilleures notes seront prises en compte pour l’obtention du diplôme.

De plus, pour les CCF (contrôle en cours de formation), les candidats en seront dispensés s’ils ont déjà réalisé au moins un CCF dans l’année.


Quid des élèves de première  ?

Du côté des élèves de première, un aménagement a déjà eu lieu en janvier 2021, avec une réduction du nombre de textes à travailler. Autre nouveauté cette année : pour la voie générale, il y aura 2 séries de 3 sujets de dissertation proposés ainsi que 2 commentaires sur des objets d’étude distincts. Pour la voie technologique, le choix sera également doublé en comparaison d'une session normale.

Pour les oraux de première, chaque candidat pourra mentionner les points du programme qu’il n’a pas pu étudier au cours de l’année. De plus, les examinateurs devront désigner deux textes et ce sera à l’élève de choisir le texte sur lequel il va plancher. Et pour la deuxième partie de l’épreuve, les élèves pourront consulter l’œuvre étudiée.