PTZ : 6 millions de Français en plus vont pouvoir profiter du prêt à taux zéro
Alors que le marché de l’immobilier est en crise, le reclassement de 154 communes en zone tendue annoncé la semaine dernière par le gouvernement devrait ravir nombre de futurs acquéreurs. En effet, cela va permettre à certains ménages qui souhaitent acheter un logement de pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). De quoi économiser plusieurs milliers d’euros alors que les taux actuels tournent en moyenne à 4 %.
Qui est éligible au prêt à taux zéro ?
Deux types d’acquéreurs sont éligibles au prêt à taux zéro. D’abord, les particuliers qui souhaitent acheter un logement neuf dans le but d’y faire leur résidence principale. Ils profitent d’un PTZ qui peut aller jusqu’à 40 % du coût total de l’achat en zone A, A Bis et B1 (les communes les plus en tension) et jusqu’à 20 % en zone B2 et C.
De même, les particuliers qui achètent un logement ancien pour y habiter sont également éligibles au PTZ s’ils effectuent des travaux de rénovation au moins à hauteur de 25 % du coût total de l’achat en zone B2 et C (les autres zones sont exclues). Dans ce cas, le prêt à taux zéro peut alors couvrir jusqu’à 40 % du financement.
Dernières conditions à remplir pour obtenir un prêt à taux zéro ? Il ne faut pas avoir été propriétaire lors des 2 dernières années, sauf si une catastrophe technologique ou naturelle a rendu votre logement inhabitable, vous ou l’un des occupants du logement possédez une carte d’invalidité de 2e ou de 3e catégorie, percevez l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ou l’AAH (allocations aux adultes handicapés), ou une carte mobilité inclusion qui porte la mention invalidité ou si vous avez la nue-propriété de votre résidence principale.
Enfin, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant. À titre d’exemple, une personne célibataire doit toucher au maximum 24 000 euros si le logement se trouve en zone C contre 37 000 euros s’il est en zone A ou A bis.
Bon à savoir : pour connaître le type de zone dans laquelle se trouve votre commune, vous pouvez utiliser le simulateur du site service-public.fr.
Qui sont les gagnants et les perdants de ce changement de zonage ?
Ce changement de zonage fait donc de nombreux gagnants. Prenons un exemple : un couple qui achète un logement neuf à 210 000 euros à Aix-les-Bains et qui a des revenus annuels de 50 000 euros. Jusqu’alors, la commune se trouvait en zone B1. Après reclassement, elle est passée en zone A. Conséquence : il peut bénéficier d’un PTZ de 84 000 euros, alors qu’il en était exclu jusqu’à présent.
A contrario, cette modification fait également des perdants. Bayeux, Béziers, Embrun, Lacanau, Landerneau, Saverne ou encore Uzès qui se trouvaient en zone C sont passées en zone B1 après ce reclassement. Autrement dit, les acquéreurs d’un logement ancien ne sont plus éligibles au prêt à taux zéro.
Toutefois, dans une interview accordée à Ouest-France le 6 octobre, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a annoncé que le barème et les plafonds de revenus pour bénéficier d’un PTZ vont être revus « dans les prochaines semaines ». Selon lui, 6 millions de Français supplémentaires devraient en bénéficier dès 2024.
À noter : le ministère de la Transition écologique a publié la liste de toutes les communes reclassées.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.