Passées À venir

Qualité des eaux : comment savoir si la baignade est autorisée ?

L’été est propice à la baignade, en rivière, en lac ou à la mer. Mais entre les algues vertes et les bactéries, la qualité de l’eau n’est pas toujours suffisante pour piquer une tête sans risque.
Sommaire

Vacances scolaires et hausse des températures incitent les Français à se jeter à l’eau. Néanmoins, la baignade peut parfois se révéler dangereuse pour la santé. En effet, les eaux peuvent être polluées ou contaminées. Pour informer les vacanciers, le ministère de la Santé propose une carte interactive, qui indique les plages et lacs où la baignade est autorisée.

Qualité des eaux : comment savoir si la baignade est autorisée ?

Comment connaître la qualité des eaux de baignade ?

Afin de profiter d’une baignade sans risque pour votre santé ou celle de vos enfants, il est préférable de connaître la qualité de l’eau. Car l’été avec l’augmentation des températures, la pollution microbiologique s’invite sur les plages, ainsi que dans les lacs et rivières. Les plages de Bretagne sont notamment victimes, tous les ans, de la prolifération des algues vertes.

Ailleurs en France, les cyanobactéries, qui provoquent une coloration verte de l’eau des lacs, sont également redoutées, car responsables de maux de tête, gastroentérites et diarrhées en cas de contact. Une autre bactérie d’origine fécale, l’Escherichia coli, entraîne aussi la fermeture de nombreux lieux de baignade.

Pour savoir si la baignade est sans danger, les vacanciers peuvent se référer à la carte interactive disponible sur le site baignades.sante.gouv.fr. Celle-ci renseigne sur la qualité des eaux en effectuant un classement selon différents niveaux : excellent, bon, suffisant, insuffisant et interdiction. Il est possible de sélectionner le département et la commune pour savoir si le point d’eau près de chez vous est accessible sans risque. Le classement se base sur des prélèvements réalisés durant la saison estivale par les Agences régionales de santé (ARS).

Qualité des eaux : comment savoir si la baignade est autorisée ?

Carte interactive renseignant sur la qualité des eaux. Source : ministère de la Santé.

Vous pouvez également connaître la qualité des eaux de rivières en vous rendant sur le site de l’agence de l’eau. Elle aussi met à disposition une carte interactive, précisant les lieux ouverts à la baignade.

Se baigner en toute sécurité : nos conseils

Afin de se baigner en toute sécurité, certains gestes simples sont à appliquer. Tout d’abord, les vacanciers doivent respecter les consignes concernant les zones de baignade. En clair, il vous faudra vérifier l’absence de panneau pouvant indiquer une baignade interdite. Puis vous devrez vous assurer de la bonne qualité de l’eau, en ligne ou en vous rendant au poste de secours si la place est surveillée.

De même pour une baignade sans danger, évitez de vous jeter à l’eau après le repas, ne quittez pas vos enfants des yeux, équipez-les si nécessaire de brassards, et privilégiez les zones sous surveillance.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.