Passées À venir

Quand aura lieu le passage à l'heure d'hiver ?

En 2021, le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre. À 3 heures, il sera en fait 2 heures du matin.
Sommaire

Depuis plus de 40 ans, la France passe à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre. Et comme tous les ans, les mêmes questions reviennent. À quelle date passerons-nous à l’heure d’hiver ? Allons-nous gagner ou perdre une heure de sommeil ? Ce changement d’heure sera-t-il le dernier ? Faisons le point.

Quand aura lieu le passage à l'heure d'hiver ?

Passage à l’heure d’hiver 2021 : à quelle date ?

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021. Pour l’occasion, les Français devront reculer montres et horloges d’une heure. En effet, à 3 heures du matin, il ne sera en fait que 2 heures. En conséquence, tous les citoyens pourront profiter d’une heure de sommeil supplémentaire. Mais en contrepartie, ils devront se passer d’une heure d’ensoleillement en soirée.

Quand aura lieu le passage à l'heure d'hiver ?

Ce changement d’heure sera-t-il le dernier ?

Cette année encore, il faudra bel et bien changer d’heure. Ce passage à l’heure d’hiver qui devait prendre fin sous peu continuera finalement de s’appliquer. Instauré depuis 1916 afin de faire des économies d’énergie, le changement d’heure n’est plus aussi apprécié des Français. La consultation citoyenne lancée par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale en 2019 a révélé que 83,71 % des participants souhaitent mettre fin au passage à l’heure d’hiver et à l’heure d’été.

La même année, les eurodéputés ont donc voté la suppression du changement d’heure, qui devait entrer en vigueur en 2021. Ce délai permettait aux pays de l’Union européenne de faire leur choix entre conserver l’heure d’été ou d’hiver. En France, la balance penche en faveur de l’heure d’été.

Pourtant en 2021, il a toujours lieu. Repoussée en raison de la crise sanitaire et d’un avis défavorable du Conseil européen, la fin du changement d’heure n’est plus sur la table des eurodéputés. Le texte semble être tombé aux oubliettes, si bien que l’année 2022 risque de ne pas marquer non plus la fin du changement d’heure.

Quel est l’impact du changement d’heure sur le salaire des travailleurs de nuit ?

Si pour la plupart des Français, le changement d’heure n’a pas d’incidence au niveau professionnel. Ce n’est pas le cas des travailleurs de nuit. Mais quel est l’impact du passage à l’heure d’hiver sur leur rémunération ? Les salariés qui exercent leur activité la nuit du changement d’heure peuvent être amenés à travailler une heure de plus.

Bien que le Code du travail n’aborde pas ce cas de figure, une réponse ministérielle datant de 1976 indique que cette heure supplémentaire doit faire l’objet d’une majoration ou entraîner un repos compensateur.

Les employeurs ont la possibilité de faire travailler les mêmes salariés le soir du passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver. Dans ce cas, le paiement des heures travaillées sera lissé. Le salarié qui accomplit 16 heures de travail sur ces 2 nuits sera payé 8 heures pour le passage à l’heure d’hiver et 8 heures pour celui à l’heure d’été.