Passées À venir

Quand inscrire votre enfant à la maternelle pour la rentrée 2021 ?

Les inscriptions à l’école maternelle s’effectuent plusieurs mois avant la date de rentrée. Pour certaines, elles ouvrent dès janvier. Afin de ne pas manquer l’échéance, il est important de se renseigner au préalable.
Sommaire

Dès l’âge de 3 ans, l’instruction est obligatoire en France. Vous avez le choix entre l’école maternelle publique ou privée pour scolariser votre enfant. Dans les deux cas, n’oubliez pas de prendre connaissance rapidement des dates d’inscription, qui diffèrent d’une commune à l’autre. Les écoles privées en particulier enregistrent les demandes très tôt.

Quand inscrire votre enfant à la maternelle pour la rentrée 2021 ?

Rentrée 2021 : les dates d’inscription à l’école maternelle

En règle générale, les écoles maternelles débutent les inscriptions en mars pour les clore en juin. Si tel est le cas, il vous faudra attendre encore quelques mois avant d’entamer les démarches pour la rentrée 2021. Attention, certaines communes prennent de l’avance et enregistrent les inscriptions à partir de janvier. Pour le vérifier, rapprochez-vous des services de la mairie. Ces derniers vous indiqueront l’école maternelle correspondant à votre secteur, ainsi que les dates à connaître.

Lorsque vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez obtenir une dérogation auprès du maire. Dans le cas où elle se situe dans une commune différente de la vôtre, c’est le maire de la ville d’accueil qui délivre ou non l’autorisation.

Pour information, la réinscription s’effectue automatiquement chaque année, sauf si votre enfant change d’école.

Quand inscrire votre enfant dans une école maternelle privée ?

Le calendrier est bien différent dans les écoles maternelles privées. Les dates peuvent varier d’un établissement à l’autre, mais dans la majorité d’entre eux les inscriptions s’ouvrent dès le mois de septembre jusqu’à la fin du mois de janvier pour l’année scolaire suivante. Les parents doivent donc lancer les démarches le plus tôt possible, un an à l’avance si nécessaire.

Quelles sont les démarches pour réaliser l’inscription ?

Durant votre passage à la mairie, vous pouvez demander quels sont les documents indispensables pour réaliser l’inscription. L’agent vous divulguera la liste suivante :

  • un justificatif d’identité pour vous et votre enfant (livret de famille, passeport, acte de naissance ou carte d’identité) ;
  • un justificatif de domicile récent.

Après avoir réceptionné ces documents, la mairie vous remet un certificat d’inscription. Il sera utile au moment de l’inscription définitive auprès de l’école et devra être accompagné du carnet de santé ou des certificats de vaccination. Avec ces éléments en main, le directeur de l’école pourra enregistrer l’inscription.

Pour une école maternelle privée, l’inscription ne passe pas par la mairie. Les parents s’adressent au chef d’établissement par courrier ou en le rencontrant directement. Ils doivent alors faire part des raisons et motivations qui les poussent à choisir cette école. Le livret de famille ou l’acte de naissance, un justificatif de domicile et le carnet de santé ou les certificats de vaccination sont également requis.

La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de votre département peut vous aider si vous rencontrez des problèmes pour inscrire votre enfant.