Passées À venir

Quand régler la taxe d'habitation 2021 ?

La taxe d’habitation 2021 sur les résidences principales devra être réglée dans le courant du mois de novembre pour 20 % des foyers français. Quels foyers seront exonérés cette année ?
Sommaire

Alors que l’exécutif a prévu de supprimer la taxe d’habitation en 2023, 20 % des foyers français doivent encore s’acquitter de cet impôt pour l’année 2021. Qui est concerné ? Quand la payer ? Voici les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.

Quand régler la taxe d’habitation 2021 ?

Qui sera exonéré de taxe d’habitation en 2021 ?

La taxe d’habitation est un impôt local concernant tous les occupants d’un logement au 1er janvier de chaque année, que ceux-ci soient propriétaires ou locataires. Le montant varie en fonction du type de logement et du taux imposé par la commune où il est implanté.

Le dégrèvement de la taxe d’habitation pour les résidences principales a été mis en place depuis quelques années. Il dépend du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer. Pour 2021, le calcul sera basé sur le revenu fiscal de référence de 2020. Ci-dessous les plafonds à ne pas dépasser afin d’obtenir une exonération cette année.

Quand régler la taxe d’habitation 2021 ?

Des réductions de la taxe d’habitation possibles dans certains cas

Si votre revenu fiscal de référence 2020 dépasse légèrement le plafond indiqué, une remise automatique de 30 % sera effectuée. Aucune demande ou démarche de votre part ne sera à réaliser afin d’en bénéficier.

De même, les ménages ne faisant toujours pas partie des exonérés en 2021 peuvent bénéficier d’une remise de 30 % cette année et de 65 % en 2022, avant d’en être totalement exonérés en 2023. Afin de savoir si vous êtes éligible à cette exonération partielle, un simulateur a été mis en place.

Enfin, les propriétaires de logements secondaires ou vacants ne sont pas visés par l’exonération de taxe d’habitation. Celle-ci ne concerne que les logements principaux. De même, la contribution à l’audiovisuel public (CAP) n’est pas non plus incluse dans le dispositif d’exonération.

Où trouver mon avis de taxe d’habitation 2021 ?

Si votre revenu fiscal de référence 2020 est au-dessus des plafonds indiqués, vous recevrez votre avis de taxe d’habitation dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Afin de le consulter, rendez-vous dans la rubrique Mes événements ou dans Documents. Un mail vous sera envoyé afin de vous informer de la mise à disposition en ligne de votre document.

Si vous avez choisi de recevoir votre avis sous format papier, vous le recevrez par voie postale.


Quand payer la taxe d’habitation 2021 ?

L’avis de taxe d’habitation sera envoyé aux contribuables français redevables entre le 1er et le 20 octobre prochain.

Le paiement devra être effectué au plus tard le 15 novembre pour les foyers ayant choisi de payer par TIPSEPA ou chèque et au 20 novembre minuit si vous avez opté pour le paiement en ligne ou par prélèvement (mensuel ou à l’échéance). Tous les prélèvements seront effectués sur le compte bancaire renseigné à compter du 25 novembre.

La taxe d’habitation pour les résidences secondaires et quelques résidences principales devra être honorée avant le 15 décembre par TIP, chèque ou virement et avant le 20 décembre minuit pour les paiements en ligne.

Bon à savoir : pour adhérer au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation, vous avez jusqu’au 31 octobre 2021.