Passées À venir

Quand sort le Beaujolais nouveau et où le fêter ?

L’arrivée du Beaujolais nouveau 2022 est attendue de pied ferme le jeudi 17 novembre. Où l’acheter ? Pour quel prix ? Quel goût aura-t-il ?
Sommaire

Les amateurs de vin attendent chaque année la sortie du Beaujolais nouveau, l’occasion de se retrouver et de célébrer ces nouveaux crus. À partir de quand pourra-t-il être dégusté en 2022 ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce vin primeur, dont la création remonte à 1951.

Quand sort le Beaujolais nouveau et où le fêter ?

Quel jour sort le Beaujolais nouveau 2022 ?

Puristes et amateurs de Beaujolais nouveau se donnent rendez-vous annuellement pour découvrir le nouveau millésime de ce vin primeur. Cette année, le Beaujolais nouveau sortira le jeudi 17 novembre. Cavistes et supermarchés ne tarderont donc pas à afficher les pancartes annonçant « le Beaujolais nouveau est arrivé ».

L’histoire de ces vins primeurs remonte à 1951 lorsque l’union viticole du Beaujolais obtient l’autorisation de les commercialiser avant le 15 décembre. Par la suite, la date de sortie a changé à plusieurs reprises et ce n’est qu’en 1985 que les vignerons décident de fixer la soirée des Beaujolais nouveaux au 3e jeudi du mois de novembre. Désormais, près de 55 millions de bouteilles sont écoulées chaque année, en France comme à l’étranger, et la sortie du Beaujolais nouveau est l’occasion d’organiser des évènements festifs un peu partout.

Où est-il produit ?

Comme son nom l’indique, le Beaujolais nouveau est produit dans les vignobles du Beaujolais, sur l’ensemble de l’aire d’appellation des beaujolais et beaujolais-villages. Aire qui s’étend du nord de Lyon au sud de Mâcon. Issu du cépage gamay noir, le Beaujolais nouveau porte également bien son nom, car le raisin ne macère que quelques jours dans les cuves.

Le goût du Beaujolais nouveau ne sera pas déplaisant selon Daniel Bulliat, président d’Inter Beaujolais. Le millésime s’inscrira dans la lignée de 2009, 2015, 2018 et 2020 avec une belle amplitude et peu d’acidité. Il s’agit donc d’une cuvée prometteuse qui, accompagnée d’un morceau de fromage ou de charcuterie, ravira les papilles.

Quels sont les évènements organisés pour fêter le Beaujolais nouveau ?

De nombreux évènements sont organisés pour fêter la sortie du Beaujolais nouveau. Les amateurs de vin se regroupent dans les bars, les restaurants ou chez leurs amis pour ouvrir une bouteille et partager un moment dans la convivialité. Dans la région lyonnaise, ce ne sont pas les soirées festives qui manquent comme le Beaujol’en Scène, qui se tient sur la place Saint-Jean à Lyon, avec au programme défilé aux flambeaux, roulé de tonneaux, mise en perce et dégustation.

Une carte interactive permet de retrouver facilement tous les évènements organisés en France et de connaître ceux qui auront lieu non loin de chez vous.


Quel est le prix de la cuvée Beaujolais nouveau 2022 ?

Le Beaujolais nouveau disparaît rapidement des rayons des supermarchés où il est en général vendu aux alentours de 10 € la bouteille. Si vous êtes amené à la déguster dans un restaurant ou dans un bar, le prix sera bien plus élevé, avoisinant parfois 30 € pour une bouteille de Beaujolais nouveau.

Et n’espérez pas acheter une bouteille pour la conserver et la déboucher dans quelques années. Le Beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde, même s’il peut tout de même être conservé 6 mois dans de bonnes conditions.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.