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Que faire en cas de problème avec votre compteur Linky ?

Une facture d’électricité qui augmente, un nouvel appareil qui disjoncte régulièrement… L’installation du compteur Linky ne se fait pas toujours sans problème.
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Au 31 décembre 2021, les compteurs Linky ont été installés dans 34 millions d’habitations. Autrement dit, 90 % des clients Enedis possèdent désormais un compteur dit intelligent. Et si les problèmes de compteur sont rares, votre appareil peut toutefois dysfonctionner. Voici les pannes les plus récurrentes et les solutions pour les résoudre.

Que faire en cas de problème avec votre compteur Linky ?

Compteur Linky : que faire si votre appareil disjoncte ?

Certains Français doivent faire face à un compteur Linky qui disjoncte fréquemment. Et d’ailleurs, depuis le déploiement de ces appareils, c’est l’un des dysfonctionnements qui revient le plus souvent. En cause selon Enedis : une puissance souscrite qui n’est pas adaptée.

En effet, les anciens compteurs pouvaient permettre de consommer au-delà de la puissance souscrite dans son contrat. Or, les compteurs Linky disposent d’un disjoncteur intégré qui s’adapte automatiquement à l’abonnement que vous avez signé. Résultat, si l’utilisation de vos appareils est supérieure à la puissance souscrite, votre installation électrique va disjoncter.

Alors que devez-vous faire si vous rencontrez ce problème ? Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité afin de demander une augmentation de puissance. Si vous faites les démarches dans les 12 mois après l’installation de votre nouveau compteur, ce sera gratuit. En revanche, le prix de votre abonnement devrait grimper de quelques euros.

Une facture d’électricité qui augmente : ce problème provient-il de votre compteur ?

Depuis l’installation du compteur Linky, votre facture d’électricité a augmenté ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse : une erreur de point de livraison, un ancien boîtier qui était mal réglé ou encore un compteur qui est défectueux.

Si vous pensez que le problème vient du compteur, vous devrez contacter Enedis au 0 800 054  659, du lundi au vendredi de 8h à 17h (numéro vert). Un technicien pourra se déplacer. Attention toutefois, si l’appareil n’est pas défectueux, des frais vous seront facturés. En revanche, en cas de panne, la prestation restera gratuite.

Contrat heures pleines/heures creuses : un mauvais paramétrage de votre compteur Linky est possible

Si vous ne modifiez pas votre contrat, les plages horaires des heures creuses et des heures pleines ne changent pas lorsque le compteur Linky remplace votre vieil appareil. Toutefois, un mauvais paramétrage de votre nouvel appareil peut faire grimper votre facture d’électricité.

Alors, n’hésitez pas à consulter vos anciennes factures pour connaître les heures creuses définies puis à vérifier cette option sur le compteur Linky. Pour ce faire, vous devez appuyer sur le bouton de défilement qui se trouve sur le boîtier. En cas de différence, rapprochez-vous d’Enedis.


Que faire si la relève automatique ne s’effectue pas ?

Le compteur Linky permet d’effectuer le relevé à distance. C’est d’ailleurs l’un des atouts de cet appareil. Cependant, certains Français se sont plaints d’un problème de relevé automatique : celui-ci ne fonctionnait pas.

Si vous rencontrez ce dysfonctionnement, deux solutions. Soit votre compteur vient d’être posé et vous devrez attendre plusieurs jours avant que tout se mette en ordre de marche, soit votre compteur a un problème et vous devrez contacter le service dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 suivi des deux numéros de votre département. À titre d’exemple, si vous habitez dans l’Ain, vous devrez faire le 09 72 67 50 01.

Bon à savoir : si le compteur Linky n’affiche plus rien, c’est le même numéro de téléphone qu’il faut composer.

Problème de chauffe-eau ou des volets électriques qui dysfonctionnent : cela peut aussi venir du compteur

Un téléviseur qui ne s’allume plus, des volets électriques qui deviennent défectueux, etc. Après l’installation du compteur Linky, certains Français rencontrent des problèmes avec leurs appareils électriques. Cela peut provenir d’un mauvais câblage. Par conséquent, si vous avez ce type de problème, appeler le service client d’Enedis (0 800 054  659).

De même, après la pose de votre compteur intelligent, votre chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude ? Il se peut que les techniciens aient mal effectué les branchements (le ballon d’eau chaude devant être raccordé au compteur Linky).

Pour avoir de l’eau chaude le plus rapidement possible, vous devrez mettre votre chauffe-eau en marche forcée, via l’interrupteur qui se situe sur votre tableau électrique ou sur votre ballon. Puis, vous devrez appeler Enedis au 0 800 054  659 pour qu’un technicien se déplace.

Que faire si vous n’êtes pas satisfait de la réponse d’Enedis ?

Si la réponse d’Enedis à votre problème ne vous a pas satisfait, vous devez faire une réclamation auprès du délégué au règlement amiable des litiges. Pour ce faire, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant les raisons de ce désaccord au :

Délégué au Règlement Amiable des Litiges
Tour Enedis 34
Place des Corolles
92 079 Paris la Défense CEDEX

Et si vous n’êtes toujours pas satisfait de la réponse du délégué, vous devrez contacter le médiateur national de l’énergie. Vous pouvez faire les démarches en ligne sur le site sollen.fr ou envoyer votre réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception au :

Médiateur national de l’énergie.
Livre réponse n° 59252
75 443 PARIS CEDEX 09

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.