Passées À venir

Que faire si vous n'avez pas reçu votre déclaration d'impôt 2024 au format papier ?

Jusqu’à présent vous receviez votre déclaration d’impôt au format papier ? Or, vous n’avez toujours rien eu ? Comment l’expliquer ? Qui contacter ?
Sommaire

Depuis le vendredi 29 mars, le fisc envoie les déclarations d’impôt 2024 au format papier. Un mois plus tard, vous n’avez toujours pas reçu le formulaire 2042 dans votre boite aux lettres ? Voici la démarche à suivre.

Que faire si vous n'avez pas reçu votre déclaration d'impôt 2024 au format papier ?

Pourquoi vous n’avez pas reçu de déclaration d’impôt 2024 au format papier ?

Vous n’avez pas reçu le formulaire 2042 dans votre boite aux lettres ? La première question à se poser est : êtes-vous éligible à la déclaration d’impôt au format papier. Car pour rappel, depuis 2019 tous les contribuables doivent déclarer leurs revenus en ligne, sauf :

  • les contribuables qui n’ont pas accès à internet dans leur résidence principale ;
  • les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les outils numériques.

Vous faites partie de ces contribuables ? Le formulaire 2042 prérempli est envoyé « jusqu’à début mai », indique le site des impôts. Ne paniquez donc pas si vous n’avez pas encore reçu votre déclaration au format papier.

À noter : si vous avez réalisé votre déclaration d’impôt 2023 en ligne, si c’est la première année que vous déclarez vos revenus ou si vous êtes une personne majeure rattachée qui a souscrit une déclaration de revenus en son nom propre, vous ne recevrez pas le formulaire 2042 chez vous.

Que faire si vous n’avez pas reçu le formulaire 2042 par courrier ?

Habituellement, vous recevez une déclaration d’impôt en version papier ? Voici ce que vous devez faire si vous n’avez toujours rien eu.

Consultez votre boîte mail

Sans le faire exprès, vous avez peut-être opté l’an dernier pour une déclaration de revenus dématérialisée. Pensez donc à consulter votre boîte mail, car le fisc informe par courriel de l’ouverture de la campagne de déclaration d’impôt en ligne et de la procédure à suivre. Un mail passé inaperçu pourrait ainsi vous inviter à déclarer vos revenus sur le site des impôts.


Contactez votre centre des impôts

Vous n’avez reçu aucun mail et vous n’avez toujours pas de formulaire 2042 dans votre boite aux lettres ? Vous devez contacter au plus vite votre centre des impôts pour savoir si un courrier vous a bel et bien été envoyé. Pour ce faire, il suffit de composer le 0.809.401.401 (appel non surtaxé ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h). Vous pouvez également vous rendre dans un service des impôts des particuliers (SIP). Mais attention, certains centres ne sont accessibles que sur rendez-vous.

Téléchargez le formulaire 2042

Vous n’avez pas reçu votre déclaration d’impôt 2024 au format papier et ne pouvez pas vous rendre dans un centre des impôts ? Le fisc met à votre disposition tous les formulaires nécessaires pour déclarer vos revenus, dont le formulaire 2042.

Attention toutefois, ces formulaires sont vierges. Vous devrez donc les remplir en n’oubliant aucune information (revenu, crédit d’impôt, réduction d’impôt…).

Bon à savoir : les formulaires se trouvent aussi en bas de page.

Quelle est la date limite pour déclarer ses revenus ?

Vous avez jusqu’au mardi 21 mai 2024 inclus pour renvoyer le formulaire 2042 à votre centre des impôts. En cas de retard, votre impôt sera majoré de :

  • 10 % sans mise en demeure ;
  • 20 % si vous déclarez vos revenus dans les 30 jours après avoir reçu une mise en demeure ;
  • 40 % au-delà.

En outre, des intérêts de 0,20 % s’appliquent par mois de retard.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.